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Plate-forme Collaborative d'Ingénierie Système

PLACIS

Mots-clés : Pédagogie par projet; ingénierie système; contexte industriel; contexte international; plateforme collaborative

Résumé

L’objectif général de PLACIS était d’assurer à la majorité des étudiants une préparation plus complète à l’Ingénierie Systèmes et un savoir-faire quasi-professionnel basés principalement sur les outils numériques les plus récents et l’apprentissage par projet (avec l’encadrement spécifique allant avec), ainsi que sur la dimension internationale. La démarche de formation par projet permet concrètement à des groupes d’étudiants issus de plusieurs institutions distantes de participer à des projets dans un contexte professionnel et si possible international. Elle met donc en œuvre des méthodes d’enseignement s’appuyant sur l’observation participative, l’apprentissage par l’action, le partage d’expérience et le vécu en contexte industriel ou pseudo-industriel des apprenants.

Chronologiquement, l’IDEFI PLACIS s’est mis rapidement en route avec un démarrage des premières expérimentations de projets multi-acteurs dès les premières semaines et une montée en puissance régulière, jusqu’à la dernière année, qui a globalement vu une stabilisation (légèrement plus de projets, légèrement moins d’acteurs).

Outre les établissements partenaires initiateurs que sont l’ISMEP-Supméca, l’ENSEA et l’EISTI, nous avons intégré 20 partenaires académiques secondaires (ou 44 partenaires.année universitaire) et 32 partenaires professionnels (ou 71 partenaires.année universitaire) dont 28 ont fourni ou été en lien avec des sujets, pour un total de 105 sujets de projets traités par des étudiants. En 5 années, PLACIS a ainsi impliqué avec ses partenaires environ 900 étudiants (dont environ 200 d’universités étrangères), 75 tuteurs académiques et 37 tuteurs industriels.

Au-delà des chiffres, les apprenants impliqués dans PLACIS ont de manière écrasante apprécié leur implication, qui leur a amené compétences, connaissances et expériences, leur a ouvert des voies professionnelles en termes de stages ou embauches, mais aussi en termes de secteurs, les amenant vers grands groupes et start-ups, à la création d’entreprise ou au monde de la recherche.

Plus globalement, PLACIS a abouti entre autres aux résultats suivants, qui se sont construits au fur-et-à-mesure du développement et du déroulement de l’IDEFI :

•            Dans les établissements concernés et en particulier à l’ISMEP-Supméca, une montée en puissance réelle et durable de l’apprentissage par projet par une pédagogie active et utilisant le numérique, une prise en compte de la complexité inhérente à une approche système, le tout en lien avec les problématiques industrielles et les environnements internationaux, ainsi qu’en témoigne le nombre d’acteurs impliqués cité précédemment,

•            L’utilisation, dans ces différents contextes et projets, d’outils d’ingénierie de premier plan, notamment Catia V6 et la 3DExperience de Dassault Systèmes,

•            Des travaux de recherche et de développement autour des environnements de travail, ayant notamment abouti à la plateforme ARIS, dont le développement et l’amélioration vont se poursuivre et l’exploitation s’amplifier,

•            Le développement d’activités de recherche pédagogique, qui s’est poursuivi via notamment le partenariat stratégique Erasmus+ EPICES et le projet e-FRAN EXAPP_3D, et qui s’est concrétisé par des publications et communications à caractères national et international,

•            Des renforcements très importants de certains liens partenariaux incluant des activités de recherche (par exemple pour l’ISMEP-Supméca avec Hutchinson ou encore avec l’Istituto Motori et l’Université Federico II de Naples), ainsi que des réseaux entiers (avec la Société Européenne pour la Formation des Ingénieurs),

•            La création de liens partenariaux avec de nouveaux acteurs tels que certaines start-ups, qui sont devenus des pourvoyeurs de projets dès la première année de PLACIS,

•            Des prolongations à travers différents projets et initiatives : partenariat stratégique Erasmus+ EPICES, partenariat stratégique Erasmus+ EBCC, projet e-FRAN EXAPP_3D, I-SITE Paris Seine Initiative,

•            Dans le cadre de ces prolongations, un élément spécifique se concrétisera et permettra un rayonnement : le MOOC Ingénierie Système, dont le lancement devrait être effectué courant 2018 et qui, avec le MOOC sur la fabrication additive, complètera à la fois les contenus pédagogiques et numériques réalisés, mais aussi les actions de communication et de dissémination.

En termes de dissémination, PLACIS aura notamment conduit à 33 publications de différentes natures, mais aussi à diverses actions de communication et à l’organisation d’événements. Ces actions de dissémination seront amenées à se poursuivre, autour de thématiques (l’autoévaluation, l’apprentissage par projet…), mais aussi autour de projets en lien ou dans la continuité de PLACIS (e-FRAN EXAPP_3D, I-SITE Paris Seine Initiative…).

Initialement prévu sur 4 ans, l’IDEFI PLACIS a été étendu avec l’accord de l’ANR d’une année supplémentaire sans budget additionnel, afin de continuer et développer les expérimentations de projets avec les acteurs déjà impliqués et avec de nouveaux acteurs, mais aussi d’avancer et/ou finaliser les travaux de recherche en cours.

En fin de projet, le prolongement de 4 mois de PLACIS a permis de commencer la préparation de la transférabilité de l’IDEFI et de ses résultats dans le cadre de l’I-SITE Paris Seine Initiative. PLACIS fait partie de la feuille de route globale du numérique de Paris Seine Initiative. Les principaux objectifs visés seront ainsi de continuer, dans la cadre de l’I-SITE, notre recherche pédagogique en essayant de répondre aux nouvelles problématiques soulevées par PLACIS mais également d’assurer le transfert des résultats et la prise en compte des expériences et des retours d’expériences vers d’autres filières et niveaux de formation. Cela implique notamment d’assurer le développement de la plateforme ARIS en la déployant si possible au sein de la ComUE Paris Seine et de développer le travail de recherche pédagogique initié dans PLACIS et dans le partenariat stratégique EPICES autour de l’Apprentissage par problèmes et projets (APP) et d’outils de suivi et d’évaluation personnalisée des apprenants. L’expérience et les contacts liés aux dimensions industrielle et internationale auront également, nous l’espérons, toutes leur place pour participer à l’émergence de l’université internationale voulue par Paris Seine Initiative. Le projet e-FRAN EXAPP_3D assure quant à lui d’une part une pérennité à un certain nombre d’actions mises en exergue dans PLACIS en les déployant dans l’enseignement secondaire technique et professionnel dans le but de limiter le décrochage scolaire et d’autre part une continuité à des problématiques déjà soulevées en termes de recherche pédagogique et de sciences de l’éducation, notamment autour de la 3D. Ces projets, qui sont aussi issus du PIA, nous amènent d’autres perspectives de transférabilité dans l’enseignement supérieur et l’enseignement secondaire.

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : PLACIS
Référence projet : 11-IDFI-0029
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 3 870 000 €
Début projet : August 2012
Fin projet : December 2017

Coordination du projet : Alain RIVIERE
Email : alain.riviere@supmeca.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Institut supérieur mécanique de Paris
Partenaire(s) : Ecole Nationale Supérieure d'Electronique et ses Applications Cergy-Pontoise, CY Cergy Paris Université

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