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PARÉ ! « Parcours réussite»

PARÉ

Mots-clés : pédagogie;innovation;réussite;coconstruction;espaces;trasnfert recherche; premier cycle universitaire; inclusion

Résumé

IDEFI PaRé visait à accroître la réussite des étudiants dans une perspective d’égalité des chances. Il a permis à l'Université de Poitiers de prendre un tournant en matière de transformation pédagogique pour entrer dans une approche mettant l'étudiant au cœur des apprentissages et de l’éco-système universitaire.

Il a développé pour cela :

- la recherche sur les façons d'apprendre et d'enseigner à l'université, notamment en Licence, et leur traduction en applications pour les étudiants et les enseignants, faisant de l’université de Poitiers un potentiel modèle de transfert recherche-application sur ce champ. Sur le champ de la prise de notes comme sur celui des stratégies de discrimination des sources, le projet s’est ainsi déployé de la recherche fondamentale jusqu’à la création de modules à destination des étudiants en passant par la recherche-action avec les enseignants.

- l'appui au développement professionnel des enseignants chercheurs et équipes pédagogiques avec la création du CRIIP (Centre de Ressources d’Ingéniérie et d’Initiatives Pédagogiques). En lien avec la cellule TICE, le CRIIP vient appuyer les enseignants et enseignants-chercheurs de l’établissement par la formation, le conseil, la recherche-action, la production de ressources ou la mise à disposition d’outils, déployés notamment à travers le pédago’lab et la numérithèque.

- la possibilité pour les enseignants d’expérimenter de nouvelles approches pédagogiques dans le cadre d’un appel à projets permanent, expérimentations allant de la création de vidéos par les étudiants pour s’approprier des concepts théoriques à la mise en place d’une licence inversée, de la transformation d’un cours en approche par projet à la création d’une plateforme vidéo pour l’auto-évaluation des étudiants. Renouvellement des pratiques renforcé par la proposition d’aller explorer de nouveaux angles : travail sur l’art et la pédagogie dans le supérieur, sur le temps et la formation, sur la conception universelle de l’apprentissage ou sur l’appréhension des espaces comme face cachée de la pédagogie.

- la création d'espaces hybrides répondant à de nouveaux usages et permettant l'essor de démarches collaboratives : nouveaux espaces documentaires comme celui de La Ruche, espaces pédagogiques permettant de rendre les étudiants plus acteurs ou de développer l’hybridation comme les Brain’Lab de Niort ou de Poitiers, nouveaux espaces hybrides de travail et de vie étudiante comme le tiers lieu de la Maison des étudiants et les nouveaux espaces de vie étudiante du Pôle universitaire Niortais ou du site de Châtellerault. Ces espaces sont aujourd’hui référencés sur le site Com’on spaces.

- le lien moins 3-plus 3 avec le développement de nouveaux outils comme le jeu de plateau Univers’City, le serious game Campus Explorer, l’expérimentation du programme PHARES pour les lycéens en situation de handicap ou la lutte contre l’isolement en L1 avec les volontaires des universités ou encore le déploiement de dispositifs d’accueil des étudiants tout au long de l’année

- les capacités d'agir des étudiants par l’appui à l’engagement des étudiants dans des projets collectifs et professionnalisants, le soutien à la vie étudiante sur l’ensemble des sites de l’université, le développement de la pair-émulation, le développement d’outils de compensation pour les étudiants empêchés ou en situation de handicap, la co-construction avec les étudiants des actions qui les concernent et la mise en lumière de leurs conditions de vie et d’étude pour favoriser leur prise en compte dans l’organisation de l’écosystème (travail sur les conditions de vie étudiante et le temps étudiant ou sur la parentalité étudiante).

L'ensemble s’est inscrit dans une démarche systémique à différents niveaux :

- elle a été pensée comme un projet permettant d’avancer vers une université inclusive, fondé sur l’idée que répondre à des besoins spécifiques permettait de faire progresser les chances de tous.

- elle s’est adossée à une perception de la réussite étudiante multimensionnelle et plurielle, au sens où la réussite des étudiants ne se limite pas à la réussite académique et où les dimensions externes à la pédagogie peuvent venir renforcer la persévérance et le bien-être des étudiants. L’ensemble des projets financés ont été examinés à cette aune.

- l’objectif a également été tout au long du projet d’établir une boucle vertueuse entre ses différents volets : la recherche nourrissant l’action, l’action nourrissant la recherche, les actions d’appui aux enseignants transformant la situation des étudiants, les besoins exprimés par les étudiants venant nourrir la transformation des pratiques pédagogiques, les évolutions des attentes des enseignants comme des étudiants amenant à transformer les espaces, eux-mêmes générateurs de nouvelles pratiques etc.

- elle a associé la diversité des acteurs de l’université dans une démarche transversale : enseignants et enseignants-chercheurs, personnels des services supports et d’accompagnement (orientation-insertion, systèmes d’information, maison des étudiants, service commun de documentation, direction du patrimoine immobilier, service handicap, service de santé, relations internationales, services informatiques…) et étudiants. Le projet a permis de transformer en partie le fonctionnement d’une université aux services et composantes ayant chacun une identité forte.

- cette démarche s’est appuyée dans cette logique sur la co-construction avec au fil du projet des nombreux temps de réflexion et d’élaborations de propositions co-construites adressées ensuite à la gouvernance de l’établissement :  assises de la pédagogie, journées universités inclusives, journée réussite plurielles, etc.

- elle fut enfin auto-réflexive avec la mise en place dès la mi-parcours d’une évaluation externe croisée associant universitaires extérieurs et cabinet conseil suivi d’une formation-action à l’évaluation des projets au regard des critères favorisant la réussite étudiante

Les transformations mises en œuvre dans le cadre de l’IDEFI se pérennisent aujourd’hui par l’organisation de l’établissement en pôles plus transversaux, l’inscription des nouvelles approches pédagogiques dans le cadrage de l’offre de formation de l’université, la consolidation des postes du CRIIP ou à travers le déploiement du projet NCU Elans et de l’Alliance européenne EC2U portés par l’université de Poitiers ou encore via le NCU ASPIE Friendly dont l’université de Poitiers est partenaire. Elles pourront également se déployer à travers le projet PIA CODA sur le moins 3 plus 3 et dans les actions soutenues par la CVEC sur la vie étudiante.

La diffusion des innovations réalisées dans le cadre de cet IDEFI a été faite sur le volet recherche par la publication aux PUR d’un état de l’art sur les enjeux de la réussite étudiante, un séminaire de recherche organisé conjointement avec l’AIPU, la publication de nombreux articles par les chercheurs engagés sur le projet et leurs différentes communications. Et sur les autres volets du projet par la participation à de nombreux réseaux thématiques et aux réseau des IDEFI. Un livret final a été réalisé, « IDEFI PaRé 2012-2020 – Les étudiants changent, l’université aussi ». Il est disponible en version papier et en version numérique sur le site de l’université (www.univ-poitiers.fr/choisir-luniversite/nos-forces/une-pedagogie-resolument-innovante).

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : PARÉ
Référence projet : 11-IDFI-0028
Région du projet : Nouvelle Aquitaine
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 4 600 000 €
Début projet : avril 2012
Fin projet : décembre 2020

Coordination du projet : Florent JABOUILLE
Email : florent.jabouille@univ-poitiers.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université de Poitiers

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