Mots-clés : Hybridation, numérique, essaimage, innovation, Eurorégion Pyrénées-Méditerranée
Le projet initial consistait à :
- Structurer un consortium eurorégional (Eurorégion Pyrénées Méditerranée), associant des universités (Perpignan, Girona, Paris VI via l’observatoire océanographique de Banyuls sur mer, des Iles Baléares) et des acteurs socioéconomiques du territoire (communautés de communes, agglomération, offices de tourisme…)
- Créer un master multilingue, entièrement à distance, sur la « valorisation touristique des territoires », qui aurait un rôle de démonstrateur à plusieurs niveaux : usage du numérique ; du multilinguisme ; consortium d’universités et d’établissement d’enseignement supérieur de l’eurorégion ; adaptation d’une formation aux besoins réels du territoire, dans un secteur clé (le tourisme), qui connaissait déjà à cette date une mutation profonde (saut qualitatif, questions sur l’impact environnemental…) ; attractivité de la formation ; décloisonnement entre formation continue et formation initiale via l’usage du numérique.
- Impulser dans les établissements du consortium, la transformation numérique des enseignements.
Les faits marquants qui ont concerné le Programme Miro (https://www.programmemiro.fr/) durant les neuf années sont :
- Le changement de consortium, qui s’est déroulé durant les deux premières années du projet : l’Université de Girona a quitté le projet en raison de crainte de concurrence sur les formations en Tourisme que cet établissement délivrait ; Sciences Po Toulouse et l’Université d’Andorre ont intégré le programme. Dès 2014, le consortium était défini et n’a pas évolué.
- L’ouverture du Master en Tourisme culturel :
- La création d’un concours d’innovation (MiroInCube : www.programmemiro.fr/miro-in-cube/), d’abord à l’incubateur de l’Université de Perpignan (2018), puis simultanément au sein des incubateurs de Palma, Barcelone et Perpignan (2019 sq), qui consiste à accompagner l’innovation via la découverte de projets dans le domaine du Tourisme culturel en se fondant sur des thématiques d’actualité : la mobilité, l’intelligence artificielle, la saturation touristique, la résilience…. Plusieurs faits sont à signaler :
- La création d’un logiciel d’audio transcription, Miro Translate (docs.mirotranslate.com ou encore mtranslate.univ-perp.fr/login), qui consiste à extraire les fichiers son des vidéos afin de les transcrire dans la langue d’origine ou de la traduire, sous forme d’un sous-titrage. Développé en partenariat avec Microsoft, cet outil, actuellement en usage libre sur un site dédié, est utilisé par les personnels d’une cinquantaine d’universités dans le Monde.
- Accompagner :
- Concevoir, dans le courant de la dernière année du Programme :
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Acronyme projet : MIRO.EU-PM
Référence projet : 11-IDFI-0027
Région du projet : Occitanie
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 5 500 000 €
Début projet : août 2012
Fin projet : août 2021
Coordinateur du projet : Yvan AUGUET
Email : president@univ-perp.fr
Etablissement coordinateur : Université de Perpignan
Partenaire(s) : Institut Etudes Politiques de Toulouse, Université de Paris VI (Pierre et Marie Curie)