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Master Interdisciplinaire par Regroupement des Organismes Economiques et Universitaires dans le territoire Pyrénées-Méditerranée

MIRO.EU-PM

Mots-clés : Hybridation, numérique, essaimage, innovation, Eurorégion Pyrénées-Méditerranée

Résumé

Le projet initial consistait à : 

-        Structurer un consortium eurorégional (Eurorégion Pyrénées Méditerranée), associant des universités (Perpignan, Girona, Paris VI via l’observatoire océanographique de Banyuls sur mer, des Iles Baléares) et des acteurs socioéconomiques du territoire (communautés de communes, agglomération, offices de tourisme…)

-        Créer un master multilingue, entièrement à distance, sur la « valorisation touristique des territoires », qui aurait un rôle de démonstrateur à plusieurs niveaux : usage du numérique ; du multilinguisme ; consortium d’universités et d’établissement d’enseignement supérieur de l’eurorégion ; adaptation d’une formation aux besoins réels du territoire, dans un secteur clé (le tourisme), qui connaissait déjà à cette date une mutation profonde (saut qualitatif, questions sur l’impact environnemental…) ; attractivité de la formation ; décloisonnement entre formation continue et formation initiale via l’usage du numérique. 

 -        Impulser dans les établissements du consortium, la transformation numérique des enseignements. 

Les faits marquants qui ont concerné le Programme Miro (https://www.programmemiro.fr/) durant les neuf années sont : 

-        Le changement de consortium, qui s’est déroulé durant les deux premières années du projet : l’Université de Girona a quitté le projet en raison de crainte de concurrence sur les formations en Tourisme que cet établissement délivrait ; Sciences Po Toulouse et l’Université d’Andorre ont intégré le programme. Dès 2014, le consortium était défini et n’a pas évolué.

-        L’ouverture du Master en Tourisme culturel : 

  • Initialement prévu en 2016, le Master a ouvert dès septembre 2015. A distance, multilingue (français, espagnol, catalan, anglais), il associait les universités du consortium et permettait surtout à l’étudiant, au terme d’un parcours de deux ans (M1-M2), d’obtenir trois diplômes : un master « national » français, et deux « diplômes d’établissement », délivrés par l’es universités des Baléares et d’Andorre, et reconnus par l’Espagne et l’Andorre. 
  • Le master a été entièrement refondu, à la rentrée 2017, en parcours par compétences, autour de 6 modules, permettant de largement faire évoluer les modalités d’évaluation autour d’une progression, d’un acquis de compétences. 
  • La formation a obtenu, en 2019, la certification d’excellence « Ted Qual » délivrée par l’Organisation Mondiale du Tourisme. Le master Miro était la seule formation au monde, entièrement à distance, qui ait obtenu cette certification. 
  • La précédente gouvernance de l’université de Perpignan a décidé de ne pas faire accréditer le Master dans le cadre de la nouvelle offre de formation (2021 sq), bien que l’équipe ait conçue une nouvelle maquette de Master (1-2) sur « la gestion de la destination touristique », construite en étroite collaboration avec l’organisme de formation de l’Organisation Mondiale du Tourisme qui l’avait certifiée. Cette année universitaire (2021-2022) consiste donc en une fin de cohorte, à mener au diplôme les étudiants de Master 2. 

-        La création d’un concours d’innovation (MiroInCube : www.programmemiro.fr/miro-in-cube/), d’abord à l’incubateur de l’Université de Perpignan (2018), puis simultanément au sein des incubateurs de Palma, Barcelone et Perpignan (2019 sq), qui consiste à accompagner l’innovation via la découverte de projets dans le domaine du Tourisme culturel en se fondant sur des thématiques d’actualité : la mobilité, l’intelligence artificielle, la saturation touristique, la résilience…. Plusieurs faits sont à signaler : 

  • La création d’un réseau eurorégional d’incubateurs, à l’initiative d’UPVD InCube, en 2018 ; il associe des incubateurs de Perpignan, Palma, Barcelone et Toulouse ; il a permis l’organisation simultanée de l’hackathon Miro in Cube, mais aussi permettre la mobilité, les échanges de pratiques entre ces incubateurs. 
  • L’accompagnement d’entreprises majeures dans le domaine du tourisme et de l’innovation : Microsoft (2018), Amadeus (depuis 2019), l’Organisation Mondiale du Tourisme (depuis 2019). 
  • La signature d’une convention avec le World Mobile Capital qui permet au concours Miro In Cube d’organiser la finale des finales (trois finalistes de chaque incubateur) lors du 4YearsFromNow, premier salon de start-ups au monde, hébergé au sein du World Mobile Congress (depuis 2019). 

-        La création d’un logiciel d’audio transcription, Miro Translate (docs.mirotranslate.com ou encore mtranslate.univ-perp.fr/login), qui consiste à extraire les fichiers son des vidéos afin de les transcrire dans la langue d’origine ou de la traduire, sous forme d’un sous-titrage. Développé en partenariat avec Microsoft, cet outil, actuellement en usage libre sur un site dédié, est utilisé par les personnels d’une cinquantaine d’universités dans le Monde. 

-        Accompagner : 

  • L’université de Perpignan :avec l’hybridation des formations par la création de Moocs ; hybridation de formations initiales (Lpro, séminaires) ; de parcours de formation continue (DU, DAEU, VAE…), soit plusieurs centaines d’heures ; mais aussi la réponse aux appels à projets : NCU, DEMOES ; l’équipement d’un amphithéâtre et d’une salle connectée ; 
  • Les partenaires du consortium ou autres (OMT, EDF) : ingénierie de cursus, hybridation de modules de formations ; mise à disposition d’un ingénieur pédagogique (Sciences Po Toulouse, 2018-2020) ; équipement d’une salle immersive (Observatoire Océanologique de Banyuls sur mer). 

-        Concevoir, dans le courant de la dernière année du Programme : 

  • Le projet d’Eurocampus digital, retenu dans le cadre de l’appel à projets « Covid 19 » porté par l’Eurorégion Pyrénées Méditerranée et qui associe l’université Fédérale de Toulouse, les universités de Perpignan et de Girona et qui propose de créer un portail commun aux universités partenaires du projet.
  • Un projet de Chatbot, pour faciliter le lien enseignant/apprenant dans le cadre d’une formation à distance.

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : MIRO.EU-PM
Référence projet : 11-IDFI-0027
Région du projet : Occitanie
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 5 500 000 €
Début projet : août 2012
Fin projet : août 2021

Coordination du projet : Yvan AUGUET
Email : president@univ-perp.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université de Perpignan
Partenaire(s) : Institut Etudes Politiques de Toulouse, Université de Paris VI (Pierre et Marie Curie)

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