Centres d'excellences Initiatives d'excellence en formation innovantes

Institut Villebon – Georges Charpak

IVICA

Mots-clés : diversité; égalité_des_chances ; innovation_pédagogique

Résumé

Le projet initial IViCA a été déposé à l’ANR en avril 2012, porté par Gabriel de Nomazy (ancien Directeur Général de l’Ecole Polytechnique), l’Université Paris-Sud, l’université Paris-Descartes et les écoles ParisTech. Poursuivant l’ambition d’ouvrir plus largement les portes de l’enseignement supérieur à des profils d’étudiants plus diversifiés, l’Institut Villebon-Georges Charpak est un institut de formation post-bac et une structure pilote d’innovation pédagogique, au service des autres établissements d’enseignement supérieur. Il s’adresse en priorité à des filles ou des garçons boursiers, bacheliers scientifiques ou technologiques, pouvant éventuellement être en situation de handicap. Il accompagne vers la réussite des publics dotés d’un fort potentiel, d’une grande curiosité intellectuelle mais présentant quelques incomplétudes scolaires, découragés par les études longues pour des raisons d’auto-censure ou financières ou parce qu’elles privilégient souvent dans les premières années, la théorie à l’expérimentation (classes préparatoires, licences scientifiques).

 

Parmi les difficultés apparues, certaines ont induit des modifications par rapport au projet initial. Ainsi, l’Université Paris-Descartes qui était une des tutelles principales à parts égales avec l’Université Paris-Sud, a réduit sa participation conduisant l’Université Paris-Sud à ancrer davantage l’Institut dans la Comue devenue Université Paris-Saclay en intégrant parmi les tutelles des membres de cette Comue (UEVE, ENS Paris-Saclay). Les difficultés financières rencontrées par les universités lors de la mise en place des RCE les ont conduites à limiter leur financement à une promotion annuelle de 35 étudiants, donnant par là-même la priorité à la mission d’innovation pédagogique de l’Institut. Enfin, les difficultés rencontrées pour récupérer les terrains de la DGA de Villebon-sur-Yvette, où devait s’implanter le projet initial, a conduit les tutelles à relocaliser sur le campus de la Faculté des Sciences à Orsay, d’abord l’enseignement puis l’hébergement par un projet de rénovation en cours de mise en œuvre avec le CROUS de Versailles.

Toutefois, la vision initiale du projet a été préservée et l’Institut Villebon - Georges Charpak poursuit avec succès depuis 8 ans les objectifs fixés par ses membres fondateurs :

  1. Accompagner vers la réussite en licence des bacheliers aux profils diversifiés qui n’ont pas exprimé pleinement leur potentiel au lycée, pour leur donner une nouvelle chance, en innovant dans la détection de potentiel et le recrutement des élèves motivés par la découverte des sciences et le travail en équipe.
  2. Créer, développer et tester des pratiques pédagogiques alternatives pour motiver les étudiants dans leurs apprentissages et les accompagner vers la réussite dans le 1er cycle du supérieur, puis diffuser les méthodes ainsi validées auprès de nos partenaires académiques et de la communauté de l’ESR. 

 

Formation

 

La Licence Sciences et technologies assure un large socle de savoirs disciplinaires scientifiques suffisamment solide pour permettre la poursuite d’études et permet le développement de compétences transversales visant à favoriser la poursuite d’études et l’insertion professionnelle

Le projet individuel de poursuite d’études est construit en lien étroit avec les acteurs du monde socio-économique qui dispensent plus de 250 heures par an de cours et d’accompagnement dans la formation (visites d’entreprises, conférences métiers et domaines d’activité, ateliers d’écriture de CV et de lettre de motivation, préparation des entretiens, travail sur les codes en entreprises). Un dispositif de parrainage permet aux élèves de bénéficier tout au long de sa formation de l’accompagnement privilégié d’un cadre en entreprise (+ 100 cadres engagés dans le dispositif pour les 3 années de la Licence). 

La formation maintient un engagement constant pour l’égalité des chances depuis sa création, avec au total, 283 étudiants accueillis depuis 2013, parmi lesquels : 74% boursiers, 44% de femmes, 34% de baccalauréats technologiques, et 17% d’étudiants en situation de handicap (TSA, TDAH, dyslexie, dyspraxies, mal-voyant, mal-entendant, handicap moteur, phobies scolaires). Elle s’appuie sur un processus de recrutement innovant pour évaluer le potentiel de réussite des candidats sur des critères précis par un questionnaire : motivation et enthousiasme pour les sciences, capacité d’engagement sur la durée et persévérance, curiosité scientifique et sociétale, intérêt pluridisciplinaire, capacité à travailler en équipe et à s'entraider, capacité scolaire dans les disciplines scientifiques (notes et des avis).

Depuis 2016, 164 élèves ont poursuivi leurs études après l’obtention de leur Licence Sciences et Technologies de l’Institut Villebon-Georges Charpak. En juin 2020, 94% des étudiants inscrits en 3ème année de Licence ont obtenu leur diplôme à la fin de l’année universitaire. Au total, 76,3 % des étudiants de la 5ème promotion ont obtenu leur diplôme en 3 ans.

 

Innovation pédagogique et rayonnement

 

L’institut Villebon-Georges Charpak crée et développe de nouvelles pratiques pédagogiques en sciences et assure leur diffusion auprès des établissements partenaires. Elles résultent d’une d’une veille régulière en innovation pédagogique. Elles sont expliquées et documentées par la rédaction d’articles publiés en ligne sur notre site Internet, la production de vidéos, ainsi que l’organisation de workshops et de formations auprès de la communauté enseignante des établissements partenaires. Elles donnent lieu à des présentations dans les conférences académiques nationales et internationales, ainsi que des publications d’articles dans des revues scientifiques. Au total, 25 fiches recettes décrivant des pratiques pédagogiques innovantes ont été conçues et diffusées sur notre site.

 

L’activité d’innovation pédagogique de l’Institut Villebon- Georges Charpak s’est développée et s’est structurée depuis septembre 2020 avec la création du Centre d’Expérimentation Pédagogique (CEP). Le CEP de l’IViCA organise une activité d’accueil de la communauté enseignante de nos partenaires, intervenant dans la Licence Sciences et Technologies, et propose un accompagnement de leur innovation pédagogique. Il mène une veille régulière des travaux en sciences de l’éducation, partagée lors des « journal club » hebdomadaires. Il organise la diffusion de nos pratiques pédagogiques innovantes auprès de nos partenaires et plus largement au niveau local, national et international, avec l’organisation de workshops et de formations auprès des établissements partenaires, ainsi que la publication de nos travaux de recherche en innovation pédagogique.

 

Dans le cadre de son activité de recherche-action, le CEP de l’Institut Villebon- Georges Charpak a créé et coordonne depuis 2019 la Chaire Innovation Pédagogique de l’Université Paris-Saclay, portée par son titulaire, Martin Riopel, Professeur en Sciences de l’éducation, Vice-Doyen Recherche, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : IVICA
Référence projet : 11-IDFI-0026
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 2 500 000 €
Début projet : juin 2013
Fin projet : décembre 2020

Coordination du projet : Lydiane NABEC
Email : lydiane.nabec@universite-paris-saclay.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université Paris-Saclay
Partenaire(s) : FCS Campus Paris Saclay, Fondation ParisTech, COMUE ParisTech, Institut Villebon Georges Charpak, Université de Paris

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