Centres d'excellences Initiatives d'excellence en formation innovantes

Ecole d'économie de Toulouse-TSE : FoRmer les Economistes De Demain

FREDD

Mots-clés : économie; pédagogie par la recherche; pédagogie par projet; multidisciplinarité; bac -3/bac+3; internationalisation

Résumé

Le projet FREDD est le projet de l’établissement « École d’Économie de Toulouse – TSE ». Il devait se clore en 2019 mais a été prolongé jusqu’en 2022. Cette prolongation permettra de consolider le développement de l’école et d’ajuster son modèle économique. Le projet FREDD a permis à l’école d’économie de se développer et d’atteindre en six promotions d’étudiants diplômés un haut niveau de qualité et de reconnaissance professionnelle au plan national et international, résultats qu’il faut encore consolider. En s’appuyant sur le succès et la visibilité international de l’équipe de recherche TSE et en mobilisant les ressources IDEFI dans trois directions que sont l’innovation pédagogique, la professionnalisation et l’accompagnement individuel, les profils des diplômés ont été reconnus comme pertinents par de nombreux décideurs économiques au vu des taux d’emploi et salaires des jeunes diplômés. L’objectif de former des économistes capables de construire des réponses appropriées aux questions économiques et sociales complexes rencontrées par les collectivités politiques ou économiques, grandes ou petites, répond à un besoin sensible de nos communautés et des entreprises. Il nécessite la maîtrise des savoirs disciplinaires et de méthodes expérimentales et quantitatives mais aussi un bagage pluridisciplinaire. Les réponses de l’économiste sont d’autant plus efficaces que les apports scientifiques d’autres domaines tels que l’écologie, le droit, la psychologie, les sciences politiques par exemple sont mobilisés pour enrichir le cadre d’analyse formalisée retenu. L’expérience éducative à TSE mobilise une pédagogie par la recherche et par projets, des services individualisés (professionnalisation, accompagnement à la mobilité) et promeut un esprit curieux et cosmopolite. Elle aboutit à une autonomie, tant sur les questions que sur les outils et leurs usages, valorisée par les employeurs. En même temps, l’ambition d’offrir une formation excellente au plus grand nombre a était maintenue. Le soutien de l’IDEFI a permis de doubler le nombre de diplômés en Master depuis 2012. Si une nette majorité des diplômés en 2012 venaient de l’extérieur, une majorité des diplômés actuels sont issus des programmes de licence de l’École. Pour attirer des profils divers, l’école a poursuivi, avec le soutien du Rectorat, ses actions auprès des lycées et mis en place une politique d’exemption de frais de scolarité dans les parcours internationaux pour les élèves aux dossiers académiques remarquables. La pandémie de covid-19 a forcé l’école à affiner son approche pédagogique en retenant une approche hybride qui promeut l’autonomie mais valorise l’interaction pédagogique avec les enseignants et les autres étudiants. Cette approche devrait favoriser l’ouverture internationale des programmes actuels et des programmes à venir.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : FREDD
Référence projet : 11-IDFI-0020
Région du projet : Occitanie
Discipline : Divers
Aide PIA : 7 000 000 €
Début projet : août 2012
Fin projet : décembre 2022

Coordinateur du projet : Stéphane GREGOIR
Email : stephane.gregoir@ut-capitole.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Partenaire(s) : Université de Toulouse I (Capitole), Fondation Jean Jacques Laffont TSE

Liens utiles

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter