Décloisonnement disciplinaire, Proximité, Réussite, Sciences, Recherche

Excellence scientifique et proximité : une solution structurelle de réussite du Bac –3 au Bac +8

Initiatives d'excellence en formation innovantes (IDFI)

Idefi Hors Idex

Informations générales

Référence projet : 11-IDFI-0015
RST : Françoise ARCHAIMBAULT
Etablissement Coordinateur : Université d'Orléans
Région du projet : Centre-Val de Loire
Discipline : Divers

Aide de l'ANR 5 300 000 euros
Investissement couvrant la période de avril 2012 à décembre 2019

Résumé de soumission

Le dispositif Edifice a pour but de permettre une meilleure réussite des lycéens puis des étudiants, pris au plus tôt du bac-3/bac+3 jusqu'au bac+8, en s'appuyant sur la complémentarité des institutions de formations (lycées et Université) et de recherche (Université et organismes de recherche) impliqués dans le dispositif et opérant ensemble. La réussite se traduit notamment par : • un décloisonnement et un continuum sécurisé de formation, notamment en faisant en sorte que l’orientation soit choisie, active et maîtrisée ; • une égalité des chances ; • un renforcement de l’attractivité des parcours scientifiques ; • une insertion professionnelle réussie.

Démarré en 2012, Edifice arrive cette année à la 3ème sortie bac (tranches 1 et 5 du projet) et au lancement de la cohorte 6 (tranche 1) en septembre prochain. Des élèves du lycée suivent durant 3 ans, de la seconde à la terminale, le travail de thèse de doctorants et vivent ainsi "la science en train de se faire" en immersion dans les laboratoires du campus, dans le cadre des enseignements d’exploration et des travaux personnels encadrés.

Aujourd'hui, nous sommes en mesure d’évaluer des objectifs attendus du dispositif Edifice pour les deux premières cohortes, notamment le taux de réussite au baccalauréat des cohortes Edifice, leur orientation post-bac…

Depuis la rentrée 2015, le parcours "Synergie" commun à l’ensemble des licences scientifiques, concrétise le déploiement des tranches 2 et 3. L'année 2016-2017 a vu fonctionner la 2nde promotion de L1 de ce parcours et vu la mise en place de la L2 (promotion 2015) ainsi que la préparation de la L3 pour la rentrée 2017. Le recrutement de la 3ème et dernière promotion (L1) Synergie est prévu à la rentrée 2017. Cette année, le Colloque Edifice, initialement destiné aux doctorants et aux lycéens, a été ouvert aux étudiants de la L2 Synergie qui ont présenté leur travail de stage (session posters).

Pour mieux accompagner les doctorants dans leur travail avec les lycéens, des formations sont programmées pour eux, avec notamment une formation sur le montage de dossier/gestion de projets et une formation centrée sur la démarche d'investigation et la construction pédagogique de séquences d'enseignement en lien avec les programmes du lycées (octobre-novembre 2017). Christelle Lison, professeure agrégée (Université de Sherbrooke, Canada) interviendra en janvier 2018 autour du développement de compétences de pédagogie et de pédagogique universitaire et également autour du portfolio de valorisation de compétences et comme outil d'accompagnement des doctorants et plus largement étudiants.

 Enfin, la mise en place d'un conseil de perfectionnement, structure de conseil et d'appui au projet a été approuvée par le Copil réuni le 26 juin dernier. Ce conseil se réunira trois à quatre fois par an afin de suivre et d'accompagner la mise en œuvre du projet dans ses différentes tranches et dans son évolution, en particulier pour tout ce qui concerne la pédagogie.

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Liens utiles