Centres d'excellences Initiatives d'excellence en formation innovantes

Déployer l'Excellence en Formations d'Ingénieurs par et pour les DIVERSITES

DEFI DIVERSITES

Mots-clés : Interculturalité ; Diversité ; Formation des enseignants ; Projets pédagogiques

Résumé

Un certain nombres d'actions du projet ont été poursuivies, amplifiées et complétées durant cette année :


1- La formation des nouveaux entrants.
A nouveau tous les nouveaux enseignants ont suivi la formation en septembre et les ateliers en cours d'année (19 personnes) et 32
autres enseignants ont suivi les ateliers tout au long de l'année. Ce chiffre est en augmentation par rapport aux années précédentes,
signe que de plus en plus d'enseignants se tournent vers la transformation pédagogique et éprouvent le besoin de se former.
Un nouveau atelier "Comment tirer profit de la diversité culturelle de mes étudiants ?" a été crée par Lydia Bédouret, la personne qui a débuté sa thèse sur ce thème à la rentrée 2018.
Cette année encore une journée de la formation de septembre a été communue avec l'UFTMiP sur la thématique de la "gestion des grands groupes".

2- L'accompagnement des enseignants
Le dispostif GRAPPE (qui regroupent l'ensemble des conseillers pédagogiques du site) fonctionnenet bien et a trouvé son fonctionnement.

38 accompagnements ont été réalisés. 

Les réunions d'échange entre enseignants animées par les CP se sont poursuivies dans les écoles.

20 projets pédagogiques ont été financés. Là encore on voit que les actions portées par le projet
commencent à bien diffuser au coeur de la communauté enseignante. Une grande journée de restitution a été organisée le 31 mai et a
rassemblé plus de 100 personnes.
L'aménagement des salles s'est poursuivi avec l'aménagement de l'amphi de la prépa des INP. A ce jour, 22 salles ont été crées ou
aménagées.


3- Diversité
Toutes les actions pour intégrer plus de diversité ont été poursuivies : les cordées de la réussite et le dispositif Viasup, la classe prépa pour
les bac pro. La passerelle Star Tech (pour les PACES) connait un nombre de demandes en forte augmentation et quatre promotions ont
intégré nos écoles (les premiers ont été diplômés cette année). Une nouvelle Summer school a ouvert en juillet 2019. Au total 120 étudiants étrangers ont été accueillis dans ces
dispositifs.
L'accompagnement pour ces étudiants se poursuit dans les écoles grâce à des dispositifs adaptés : tutorat, LSF, statuts particuliers
(entrepeneur, sportif, musicien), pédagogie adaptée pour les apprentis ou les bacheliers technologiques, accueil et parrainnage des étrangers.


4- L'introduction de compétences interculturelles dans les formations
Un groupe de travail a été crée cette année sur ce sujet. L'objectif est d'élaborer un référentiel de compétences, de mieux préparer les
étudiants à leur séjour à l'étranger, de valoriser leur expérience à leur retour. Une thèse et un post doc ont démarré à la rentrée 2018 sur
ces actions et les premières actions ont démarré cette année avec des groupes d'étudiants témoins. Un MOOC sur les compétences en entreprise sera proposé l'année prochaine.

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : DEFI DIVERSITES
Référence projet : 11-IDFI-0012
Région du projet : Occitanie
Discipline : Divers
Aide PIA : 4 000 000 €
Début projet : août 2012
Fin projet : décembre 2021

Coordinateur du projet : Claude MARANGES
Email : claude.maranges@insa-toulouse.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Partenaire(s) : Ecole des Mines d'Albi-Carmaux, Institut National Polytechnique Toulouse, Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace, INSA Toulouse

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