Centres d'excellences Initiatives d'excellence en formation innovantes

Accompagnement des vocations scientifiques et techniques vers le titre d'ingénieur

AVOSTTI

Mots-clés : Nouveaux publics; attractivité internationale; accompagnement; nouvelles pratiques pédagogiques

Résumé

AVOSTTI porte les valeurs d’ouverture et de diversité du réseau Polytech car il a pour vocation d’ouvrir les formations d’ingénieur à de nouveaux publics. Mené par 15 universités et la Fondation partenariale Polytech, ce projet a permis la création de nouvelles passerelles dans les écoles, adaptées aux bacheliers STI2D/STL, aux étudiants de PACES et aux étudiants internationaux. Depuis 2018, deux nouveaux dispositifs ont émergé pour les étudiants non francophones et les PASS (Publics Artistes, Sportifs (de haut niveau) et Spécifiques (personnes en situation de handicap et de maladie). Grâce à ses partenaires, les modes d’admissions, les programmes pédagogiques et la communication ont été adaptés à chacun de ces publics. Depuis 2013, 2500 nouveaux apprenants ont bénéficié de ces dispositifs.

 

Pour les STI2D/STL, la passerelle déployée par 10 écoles Polytech avec 13 IUT partenaires a reçu 95 élèves en 2020 parmi 8 filières. Depuis 2019, une expérimentation est lancée avec un nouveau parcours en 3 ans adossé à une licence SPI (Sciences Pour l’Ingénieur). Une seconde promotion a été recrutée en 2020. Pour les PACES, en 2020, 10 écoles Polytech et 14 facultés de santé se sont associées pour recruter 135 étudiants. 90% réussissent et la poursuite d’études en cycle ingénieur dans le réseau est en moyenne de 85%. Pour les étudiants internationaux, les partenariats avec 3 universités en Chine ont permis d’intégrer en 2020, 28 étudiants dans le réseau Polytech. Le nouveau programme Polytech France à destination des étudiants non francophones, a accueilli 2 étudiants pendant un an en cours intensifs de français. Ils vont poursuivre pendant 2 ans en cycle ingénieur dans l’école Polytech de leur choix. Les conditions imposées par la crise sanitaire n’ont pas permis d’accueillir l’ensemble des étudiants internationaux admis. Le dispositif d’accompagnement des PASS (principe d’individualiser les parcours) a gagné en structuration. 26 étudiants ont ainsi été recrutés sous statuts SHN.

 

AVOSTTI engage aussi de nouvelles pratiques pédagogiques. La plateforme numérique pédagogique est en ligne, les 15 espaces de travail collaboratifs distribués (ETCD) répartis dans chaque école Polytech sont installés et opérationnels. Ces outils avec ces lieux d’usages incitatifs à la mutualisation, assortis d’accompagnement des équipes pédagogiques, vont accroître les enseignements à distance et la collaboration entre sites. A l’approche de la fin du projet AVOSTTI, une étude-recherche en sciences de l’éducation a pour objectif d’évaluer et de valoriser les résultats (constats, retours d’expériences, analyse des pratiques) des dispositifs développés. La méthodologie adoptée favorise les échanges et la concertation entre enseignants et étudiants. Une synthèse va être présentée lors de l’AG de clôture du projet. Par ailleurs, les actions déployées lors des confinements ont également conduit à la co-construction d’outils pédagogiques diffusés à l’échelle du réseau Polytech.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : AVOSTTI
Référence projet : 11-IDFI-0009
Région du projet : Pays de la Loire
Discipline : Divers
Aide PIA : 6 100 000 €
Début projet : avril 2012
Fin projet : décembre 2021

Coordinateur du projet : Yves BERNARD
Email : yves.bernard@universite-paris-saclay.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université de Nantes
Partenaire(s) : Université de Paris VI (Pierre et Marie Curie), Université d'Aix-Marseille, Université de Tours, Université d'Orléans, Université de Clermont Ferrand II (Blaise Pascal), Université de Lyon I (Claude Bernard), Université de Savoie Chambéry, Université de Montpellier II, Université Grenoble Alpes, Université de Lorraine, Fondation Partenariale Polytech, Université de Lille, Université d'Angers, Université Paris-Saclay, Université Côte d'Azur

Liens utiles

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter