Centres d'excellences Equipements d'excellence

Phenotypage pour le cancer

PHENOCAN

Mots-clés : caractérisation modèles;suivi longitudinal;imagerie;cytométrie;physiologie.

Résumé

Le projet PhenoCan (Phénotypage pour le Cancer – Phénotypage mutiparamétrique de l’organisme à la cellule) permet de lever deux verrous technologiques : 1. l’analyse cellulaire mutiparamétrique 2. Le suivi longitudinal de modèles précliniques de pathologies humaines (cancers, troubles métaboliques, pathologies inflammatoires,). La mise en place du projet repose sur des plateformes existantes de la SFR Biosciences et de la SFR Santé dont l’équipement a été complété afin de pouvoir réaliser les analyses phénotypiques. La plateforme de phénotypage ainsi créée est ouverte aux partenaires académiques et industriels. Depuis 2013, l’arsenal technologique des plateformes de cytométrie a été renforcé, par l’acquisition d’équipements d’imagerie en flux, de cytométrie de masse et de microdissection tissulaire sous contrôle morphologique. Concernant le phénotypage organisme entier, les plateformes ont été enrichies par l’acquisition d’équipements permettant de réaliser des suivis longitudinaux et des quantifications de tumeurs ainsi que des suivis de distribution de marqueurs dans l’organisme. Enfin, un minispec, permettant la détermination de la masse corporelle chez le rongeur de façon non invasive, et sa répartition entre masse grasse et masse maigre, a été mis en service en mars 2015. Tous ces équipements sont maintenant opérationnels et utilisés par la communauté scientifique. En 2017, 50 projets ont été ainsi confiés à la plateforme de phénotypage Phenocan, dont le quart à destination de scientifiques extérieurs, en particulier issus de compagnies privés. Les premiers projets réalisés commencent à être publiés et en 2017 nous pouvons déjà recenser 19 publications. L’attractivité du projet favorise l’obtention de financements européens, le montage de partenariats stratégiques comme par exemple le partenariat avec l’Université d’Ottawa, et la réalisation d’actions collaboratives soutenues par les associations de patients (myopathies, cancer..).

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : PHENOCAN
Référence projet : 11-EQPX-0035
Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 2 700 000 €
Début projet : mars 2012
Fin projet : décembre 2019

Coordination du projet : Laurent SCHAEFFER
Email : laurent.schaeffer@ens-lyon.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : INSERM Délégation Auvergne-Rhône-Alpes
Partenaire(s) : Ecole Normale Supérieure de Lyon, Université de Lyon I (Claude Bernard), Université de Saint-Etienne (Jean Monnet), INSA Lyon, CNRS Michel Ange, Centre anticancereux L. Bérard, INSERM Paris 13, Hospices Civils de Lyon, COMUE Université de Lyon, Netris Pharma, INRA Clermont-Ferrand

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter