Mots-clés : Physique nucléaire; Astrophysique; Interactions fondamentales
Le projet DESIR est porté par un consortium international regroupant des laboratoires français (dont 6 unités du CNRS) et étrangers. DESIR consistera en un grand hall d'expérimentation alimenté par les faisceaux d’ions radioactifs délivrés par l’installation SPIRAL1 du GANIL existant et par l’installation S3 de SPIRAL2 en voie de finalisation dont la construction a elle aussi été soutenue par un EQUIPEX.
DESIR sera une installation unique et polyvalente associant des techniques de pointes de préparation des faisceaux d’ions (purification, piégeage, polarisation par lumière laser) et des dispositifs de mesure de grande efficacité en vue de réaliser des expériences de très haute précision. Les recherches seront menées en physique nucléaire, astrophysique nucléaire et en physique des interactions fondamentales. Une attention particulière sera portée à la valorisation industrielle des développements techniques mis en œuvre pour mener à bien ces recherches.
Le projet a été relancé en 2013 après le report de la construction de la phase 2 du projet SPIRAL2 et en 2016 du fait de l’évolution de la législation relative aux marchés publics. Un nouvel appel d’offre pour l’étude et la construction de l’installation a été lancé en 2017, dont la phase PROjet a été clôturée en 2021. La gouvernance du projet a été renforcée en 2018 par la structuration d’un groupe projet SPIRAL2-DESIR auprès du GANIL, coordonnant le projet, et par la mise en place d’un comité de Pilotage dirigé par ses membres (CEA/DRF-CNRS/IN2P3).
Au sein des laboratoires partenaires liés au projet par des contrats de collaboration, les équipements dédiés à la préparation des faisceaux d’ions sont entrés en phase de test en 2018, marquant l’entame de la tranche 2 du projet. Les dispositifs expérimentaux qui équiperont l’installation sont en cours de développement auprès des laboratoires partenaires du projet. La mise en service progressive de l’installation est prévue en 2025 et le démarrage des expériences en 2027.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Acronyme projet : DESIR
Référence projet : 11-EQPX-0012
Région du projet : Normandie
Discipline : 2 - SMI
Aide PIA : 9 000 000 €
Début projet : juin 2012
Fin projet : décembre 2024
Coordinateur du projet : Jean-Charles THOMAS
Email : thomasjc@ganil.fr
Etablissement coordinateur : GIE Grand Accelerateur National D'ions Lourds
Partenaire(s) : Université de Caen Normandie, CNRS Michel Ange, CNRS Normandie (Caen), CNRS Alsace (Strasbourg), CNRS Aquitaine, CNRS IDF Sud (Gif), CEA Saclay