Centres d'excellences Equipements d'excellence

Parc national d'équipements innovants pour l'étude spatiale et temporelle de la Zone Critique des Bassins Versants

CRITEX

Mots-clés : zone critique, capteurs, prototypes, exploration

Résumé

L’année écoulée a vu le démarrage, ralenti par la crise sanitaire, des projets de la tranche T2. Ces projets ont été sélectionnés comme faisant appel au plus grand nombre d’instruments CRITEX. Des résultats sont obtenus qui conduiront à des publications originales dans les années à venir.

 

Comme nous l’avons expliqué dans les rapports annuels précédents, CRITEX s’est intégré à une infrastructure de recherche nationale que l’équipex a permis de créer : OZCAR, observatoires de la zone critique, applications et recherche. Cette infrastructure, dont CRITEX est devenu le « work package » ou « topic center » instrumental est inscrite dans la feuille de route nationale et postule pour une reconduction en 2021. OZCAR fournit du personnel (non permanent) à CRITEX car deux post-doctorants travaillent directement ou indirectement à la valorisation du parc analytique CRITEX.

 

OZCAR est également inscrite dans la feuille de route européenne des infrastructures de recherche (ESFRI eLTER) en compagnie du réseau socio-écologique des Zones Ateliers, avec laquelle il constitue le « miroir » français, eLTER-France. eLTER-France s’est doté d’une gouvernance et d’une organisation permettant  à CRITEX de trouver la place dans un dispositif national élargi.

 

Le parc analytique CRITEX continue à être valorisé au travers de publications de rang international, d’ouvrages, et de manifestations culturelles comme l’exposition au musée d’arts et média de Karlsruhe. Nous avons joint  ce dossier de la première page de la Newsletter #1 de OZCAR qui permet de voir l’environnement scientifique de CRITEX. Cette lettre est disponible sur le site web de l'infrastructure : www.ozcar-ri.org.

 

 

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : CRITEX
Référence projet : 11-EQPX-0011
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 3 - STUE
Aide PIA : 7 000 000 €
Début projet : août 2012
Fin projet : décembre 2022

Coordinateur du projet : Jérôme GAILLARDET
Email : gaillardet@ipgp.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : CNRS Paris Villejuif
Partenaire(s) : Université de Strasbourg, Université de Toulouse III (Paul Sabatier), Institut de Physique du Globe de Paris, Université de Montpellier II, Université d'Avignon et Pays du Vaucluse, Université de Franche Comté, Université de Rennes I, Institut National Polytechnique Toulouse, Université Bretagne Occidentale Brest, Université de Paris VI (Pierre et Marie Curie), Ecole Normale supérieure de Paris, CNRS Michel Ange, INRA Paris, IRSTEA Antony, IRD Marseille, BRGM, CNRS délégation Paris-Centre, CNRS Centre Est (Vandoeuvre), CNRS Alsace (Strasbourg), CNRS Alpes (Grenoble), CNRS délégation Occitanie Est, CNRS délégation Occitanie Ouest, CNRS Bretagne Pays de Loire (Rennes), AgroParis Tech Paris, Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, COMUE Sorbonne Université, COMUE Université Européenne de Bretagne, Université de Montpellier I, FCS Bourgogne Franche Comté, Institut National Polytechnique Toulouse, Université de Paris VI (Pierre et Marie Curie), INRA Le Rheu, INRA Montpellier, INRA PACA, Université Grenoble Alpes, Université de Paris, Université Grenoble Alpes, Institut national d'enseignement supérieur poour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement

Liens utiles

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter