Centres d'excellences Equipements d'excellence

Parc national d'équipements innovants pour l'étude spatiale et temporelle de la Zone Critique des Bassins Versants

CRITEX

Mots-clés : zone critique;instrumentation;infrastructure

Résumé

Le projet CRITEX touche à sa fin mais il permet toujours de fédérer une communauté de recherche autour de la zone critique que l’instrumentation de son parc analytique partagé rassemble. Depuis 2016, CRITEX est devenu l’axe instrumental d’une infrastructure de recherche nationale OZCAR-RI et ses instruments sont utilisés non seulement pas les membres de consortium mais aussi par de nouveaux membres non inclus dans le consortium initial. En 2021, le meeting annuel de CRITEX a été couplé à celui de l’infrastructure OZCAR et s’est tenu en distanciel. Grâce à un co-financement important apporté par l’infrastructure de recherche OZCAR, sous la forme de deux postdoctorants et d’un co-financement de la région Bretagne pour un postdoctorants, du personnel potentiellement utilisateur des instruments CRITEX et des données générées a été disponible. Des étudiants de M et de D ont également constitué une ressource humaine importante en support de l’équipement.

 

2021 a vu la signature et le financement du projet PIA3 TERRA FORMA, qui outre des équipes présentes originellement dans OZCAR attire des scientifiques du réseau des zones ateliers.

 

Évènement fort de l’année 2021, l’école d’été d’OZCAR du coté de Barcelonnette a permis d’utiliser l’instrumentation CRITEX a des buts de formation. De nombreux résultats de CRITEX ont été présentés à la première conférence franco-allemande sur la zone critique co-organisée par le réseau allemand TERENO and OZCAR en octobre 2021.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : CRITEX
Référence projet : 11-EQPX-0011
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 3 - STUE
Aide PIA : 7 000 000 €
Début projet : août 2012
Fin projet : décembre 2022

Coordinateur du projet : Jérôme GAILLARDET
Email : gaillardet@ipgp.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : CNRS Paris Villejuif
Partenaire(s) : Université de Strasbourg, Université de Toulouse III (Paul Sabatier), Institut de Physique du Globe de Paris, Université de Montpellier II, Université d'Avignon et Pays du Vaucluse, Université de Franche Comté, Université de Rennes I, Institut National Polytechnique Toulouse, Université Bretagne Occidentale Brest, Université de Paris VI (Pierre et Marie Curie), Ecole Normale supérieure de Paris, CNRS Michel Ange, INRA Paris, IRSTEA Antony, IRD Marseille, BRGM, CNRS délégation Paris-Centre, CNRS Centre Est (Vandoeuvre), CNRS Alsace (Strasbourg), CNRS Alpes (Grenoble), CNRS délégation Occitanie Est, CNRS délégation Occitanie Ouest, CNRS Bretagne Pays de Loire (Rennes), AgroParis Tech Paris, Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, COMUE Sorbonne Université, COMUE Université Européenne de Bretagne, Université de Montpellier I, FCS Bourgogne Franche Comté, Institut National Polytechnique Toulouse, Université de Paris VI (Pierre et Marie Curie), INRA Le Rheu, INRA Montpellier, INRA PACA, Université Grenoble Alpes, Université de Paris, Université Grenoble Alpes, Institut national d'enseignement supérieur poour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter