Santé et Bio technologies Démonstrateurs

MetaGenoPolis

MGP

Mots-clés : métagénomique microbiote alimentation santé

Résumé

MetaGenoPolis (MGP) explore le microbiote du tractus digestif humain via des méthodes de pointe telles que la métagénomique quantitative et fonctionnelle. Ces approches ont mis à jour le rôle crucial du microbiote dans la santé et la maladie, suscitant ainsi un vif intérêt dans les communautés médicale, académique et industrielle. Les progrès réalisés par MGP dans la compréhension du continuum alimentation/microbiote/santé ont été marquants. Ceux-ci ont ouvert de nouvelles perspectives en matière de prévention, de diagnostic, de pronostic et de traitement des maladies chroniques. Chaque année, MGP continue d'approfondir ses recherches et de renforcer ses collaborations partenariales, consolidant ainsi sa position en tant que leader dans le domaine de l'étude du microbiote intestinal et de ses implications pour la santé humaine. Ceci est notamment illustré par la réalisation de 250 contrats de recherche/prestations (46,7 M€), partagés entre le privé (58%) et le public (42%) sur la période 2012-2023.

 

En 2023, nos recherches ont donné lieu à 27 publications scientifiques (6 à très haut impact). Nous avons également intégré de grands projets académiques nationaux et européens, tel MicroSPA (dysbiose microbienne dans la spondylarthrite), MicrobAIome (utilisation de données fédérées pour améliorer le screening du cancer colorectal), ou encore le PEPR Holobionte (approches hologénétiques intégratives pour la sélection des animaux de rente). MGP a été aussi activement impliqué dans la rédaction du PEPR SAMS (Système Alimentaire, Microbiote, Santé), et en particulier pour les 4 projets ciblés (soumis à l'ANR en 2023): Cohortes-Microbiomes, Preanalytics, Cloud4SAMS, et Cultissimo. Pour la partie industrielle, nous avons lancé la phase principale du projet de sciences participatives Le French Gut. Nous avons poursuivi notre collaboration avec la start-up Novobiome, et finaliser la nouvelle plateforme de fermenteurs anaérobies, intégrée au Grand Défi Ferment du Futur.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : MGP
Référence projet : 11-DPBS-0001
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 24 700 000 €
Début projet : mars 2012
Fin projet : décembre 2024

Coordination du projet : Alexandre CAVEZZA
Email : alexandre.cavezza@inrae.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : INRAE Centre Ile-de-France - Jouy-en-Josas - Antony
Partenaire(s) : Université Catholique de Lyon, FCS Ican

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter