Centres d'excellences Laboratoires d'excellence

Cultural and material tranfers, translation, interfaces

TransferS

Mots-clés : Transferts ; Traduction ; Humanités numériques ; Transdisciplinarité ; Epistémologie

Résumé

Depuis sa fondation en 2011 le labex TransferS s’est attaché à faire progresser les recherches sur les transferts culturels dans tout l’éventail des sciences humaines et à éclairer les dynamiques de resémantisation à partir desquelles peuvent se renouveler ces sciences.

L’intensité de l’activité de l’année 2017 peut ainsi se traduire en quelques chiffres : 32 professeurs ont été invités à séjourner à l’ENS, pour un total de 35 mois, ce qui a largement contribué à élargir notre réseau international (6 de Chine, 5 d’Italie, 4 d’Allemagne, 4 du Vietnam, 3 des États-Unis, 2 du Brésil, 2 de Hongrie, 2 de Russie, 1 de Belgique, 1 d’Espagne, 1 de Grèce, 1 du Royaume-Uni). 48 ouvrages appartenant à toutes les disciplines représentées dans le labex et correspondant à un moment des recherches engagées dans l’un de ses quatre axes ont été édités avec notre soutien. Notons la part importante des sciences de l’Antiquité dans cette liste de travaux qui inclut un important ouvrage en anglais et en turc sur les imbrications culturelles le long de la côté égéenne mais aussi des travaux d’histoire ou de philosophie. Une quarantaine de colloques ont été organisés sur des thématiques allant de Edgar Quinet à l’archéologie durant la Grande guerre, en passant par les routes du poivre, l’histoire de la Révolution d’octobre ou les explorations interdisciplinaires autour du vivant. La grande exposition de 2016 au Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) à Marseille sur la question de la traduction et des itinéraires de la traduction a été reprise sous une forme complétée et élargie et avec un catalogue différent dans le cadre de la fondation Martin Bodmer de Genève. Trente-trois nouveaux programmes de recherche ont été engagés. Plusieurs sont transversaux et garantissent la cohérence globale des recherches entreprises.

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : TransferS
Référence projet : 10-LABX-0099
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 6 - SHS
Aide PIA : 5 943 651 €
Début projet : avril 2011
Fin projet : décembre 2017

Coordinateur du projet : Michel ESPAGNE
Email : michel.espagne@ens.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Fondation Paris Sciences et Lettres
Partenaire(s) : Ecole Normale supérieure de Paris, Collège de France, Sorbonne Université, Université Paris Nanterre ( Ex Paris Ouest Nanterre La Défense )

Liens utiles

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter