Méditerranée; Migrations; Savoirs; Territoires urbains; Droits et institutions; Systèmes productifs; Religions ; Conflits; Patrimoine; Environnement

Social Sciences and Humanities at the Heart of the Multidisciplinarity for the Study of the Mediterranean

Laboratoires d'excellence (LABX)

Laboratoires d'excellence in Idex

Informations générales

Référence projet : 10-LABX-0090
RST : Brigtte MARIN
Etablissement Coordinateur : Université d'Aix-Marseille
Région du projet : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Discipline : 6 - SHS

Aide de l'ANR 10 000 000 euros
Investissement couvrant la période de avril 2011 à décembre 2019

Résumé de soumission

Labellisé en 2011 et appuyé sur la fondation A*MIDEX, LabexMed regroupe 16 UMR sur le site d’Aix-Marseille, soit 628 personnels. LabexMed a donné une impulsion décisive à la structuration et à la visibilité des études méditerranéennes, en cohérence avec les politiques scientifiques des unités partenaires et de leurs tutelles (interdisciplinarité, Méditerranée, attractivité et mobilité internationales). À ce jour, LabexMed a réalisé les activités annoncées lors de sa candidature : structure organisationnelle et instances de gouvernance ; projets de recherche interdisciplinaire ; Observatoire des Pratiques Interdisciplinaires ; recrutements annuels de jeunes chercheurs ; dispositif de chercheurs invités ; soutien à l’internationalisation, la valorisation et la diffusion de la recherche ; Certificat d’Etudes Supérieures Universitaires ; recrutement du titulaire de la Chaire Aristote. Sur le plan scientifique, LabexMed a permis de fortifier et de structurer des axes et des réseaux de recherche ; il a également impulsé des thématiques émergentes au sein des laboratoires. Sur cette base, une réflexion collectivea été menée en 2016 pour définir les orientations thématiques à privilégier. Depuis 2011, le soutien de LabexMed aux projets de recherche amorce (35 projets) et les Actions Programmées de recherche Interdisciplinaire sur la Méditerranée (5 projets – 500 000€), le recrutement de jeunes chercheurs internationaux (55 post-doctorants et 10 doctorants), l’invitation de chercheurs étrangers et les dispositifs de mobilité internationale participent à la structuration d’une communauté scientifique méditerranéenne élargie. LabexMed a également permis de poursuivre le développement des activités Arts-Sciences au-delà de la sphère académique par un fort partenariat avec des institutions culturelles. LabexMed a créé une dynamique collective d’entraînement qui confère aux laboratoires une attractivité internationale incontestable ainsi qu’une capacité accrue à lever des fonds.

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Liens utiles