
Social Sciences and Humanities at the Heart of the Multidisciplinarity for the Study of the Mediterranean
LABEXMED
Mots-clés : Méditerranée; Migrations; Savoirs; Territoires urbains; Droits et institutions; Systèmes productifs; Religions ; Conflits; Patrimoine; Environnement
Labellisé en 2011 et appuyé sur la fondation A*MIDEX, LabexMed regroupe 16 UMR sur le site d’Aix-Marseille, soit 628 personnels. LabexMed a donné une impulsion décisive à la structuration et visibilité des études méditerranéennes, en cohérence avec les politiques scientifiques des UMR et de leurs tutelles (interdisciplinarité, attractivité et mobilité internationales). À ce jour, LabexMed a réalisé les activités annoncées lors de sa candidature : structure organisationnelle et instances de gouvernance ; projets de recherche interdisciplinaire ; Observatoire des Pratiques Interdisciplinaires ; recrutements annuels de jeunes chercheurs ; chercheurs invités ; soutien à l’internationalisation et valorisation de la recherche ; Certificat d’Etudes Supérieures Universitaires ; Chaire Aristote. Sur le plan scientifique, LabexMed a permis de fortifier et structurer des réseaux de recherche ; il a également impulsé des thématiques émergentes. Sur cette base, suite à la réflexion collective menée en 2016, les projets sont ciblés sur la question Comment repenser la Méditerranée aujourd’hui ? avec trois axes : processus socio-économiques, politiques et juridiques ; processus culturels, dynamiques patrimoniales - circulation des savoirs et des idées ; dynamiques territoriales, interactions hommes-milieux.
Depuis 2011, le soutien de LabexMed aux projets de recherche amorce (41) et Actions Programmées de recherche Interdisciplinaire sur la Méditerranée (7), le recrutement de jeunes chercheurs internationaux (79 post-doctorants et 10 doctorants), l’invitation de chercheurs étrangers et les dispositifs de mobilité internationale participent à la structuration d’une communauté scientifique méditerranéenne élargie. LabexMed a également permis de poursuivre le développement des activités Arts-Sciences au-delà de la sphère académique. La dynamique collective d'entraînement ainsi créée confère aux laboratoires une attractivité internationale et une capacité accrue à lever des fonds.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : LABEXMED
Référence projet : 10-LABX-0090
Région du projet : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Discipline : 6 - SHS
Aide PIA : 6 517 956 €
Début projet : April 2011
Fin projet : December 2019
Coordination du projet : Sophie BOUFFIER
Email : sbouffier@mmsh.univ-aix.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : Université d'Aix-Marseille
Partenaire(s) : CNRS Provence Corse (Marseille), IRD Marseille, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Université d'Avignon et Pays du Vaucluse, Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne)