Architecture; environnement; cultures constructives; patrimoine culturel; habitat; matériaux; habitat ecoresponsable; développement durable; désastres naturels; coopération internationale; solidarité internationale.

Valorisation of building cultures towards sustainable development

Laboratoires d'excellence (LABX)

Laboratoires d'excellence hors Idex

Informations générales

Référence projet : 10-LABX-0078
RST : Thierry JOFFROY
Etablissement Coordinateur : Université de Grenoble (COMUE)
Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline : 6 - SHS

Aide de l'ANR 3 926 440 euros
Investissement couvrant la période de avril 2011 à décembre 2024

Résumé de soumission

Obtenu en 2012, notre statut de LabEx a permis de renforcer nos capacités de recherche, à la fois des points de vue qualitatif et quantitatif, avec une progression du nombre de nos chercheurs, et avec des collaborations renforcées, dont nombre avec des laboratoires de notre Communauté Université Grenoble Alpes dans le cadre de l’IDEX.

Nos partenariats opérationnels (R&D) ont aussi été renforcés, avec plusieurs ministères, ainsi qu’avec l’UNESCO, UN-Habitat, l’ICCROM, etc., et avec de grandes ONGs Internationales comme Caritas, Misereor, la FAP et surtout la FICR, organisme coordinateur des projets de reconstruction post-désastre. Ces actions visent à proposer des solutions spécifiques aux contextes, à Grenoble et en Région Auvergne-Rhône-Alpes, en Europe (UK, Suisse…), et avec d'autres partenaires de par le monde (Haïti, Iran, Népal, …). 

Ces partenariats facilitent les échanges  entre développements théoriques et réalités de terrain, et aussi la diffusion large des résultats de nos recherches qui visent à améliorer l’accessibilité à un habitat écoresponsable et adapté à la diversité des environnements, des cultures et des capacités locales.

Les activités les plus marquantes ayant bénéficié de l’appui du LabEx sont :

. la victoire au concours Solar Decathlon 2012 (Madrid), et son organisation en 2014, à Versailles;

. l’élaboration de SHERPA, outil d’évaluation de projets d’habitat avec UN-Habitat réseau GNSH ;

. le lancement d’une série de guides pratiques (projets d’habitat) avec FICR et CARITAS ;

. l’organisation de 4 séminaires scientifiques internationaux et  la co-organisation d’un symposium international à l’université d’Oxford (Growing historic cities) ;

. l’organisation avec l’UNESCO, d’une grande conférence sur le Patrimoine mondial bâti en terre (2012), puis  celle du grand congrès mondial, Terra 2016, qui a réuni à Lyon 750 participants issus de 70 pays;

. une amélioration très nette de notre production et de sa visibilité en ligne (sites web, HAL).

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Liens utiles