Mots-clés : Surface;Interface;Engineering;Laser/matter interaction;Mechanics;Tribology
En 2022, le LABEX a produit 10 publications dans des revues internationales à comité de lecture. Le LABEX continue d’intégrer ses publications sous HAL. Le bilan consolidé sur la période 2011-2022 intègre 170 publications dans des revues internationales à comité de lecture, 3 chapitres d’ouvrage, 301 participations à des conférences internationales (dont 56 sur invitation) et 6 brevets déposés.
Le rayonnement et la communication au sein des partenaires se sont poursuivis avec les éditions mensuelles de sa Newsletter, l’actualisation de son site web. A noter, que l’ancien directeur du LABEX reste nommé au CA et au bureau du pôle de compétitivité CIMES (intégrant VIAMECA). La publication d’informations sur les réseaux sociaux Twitter, Linkedin et Facebook se poursuit ; elle est régulière et suivie. Les abonnés sont croissants et la visibilité du Labex à l’intérieur du consortium et à l’extérieur est bien implantée. Les promotions 2021-2022 des trois parcours de Master ont intégré 88 étudiants, donc 22,7% d’étrangers. Depuis la rentrée 2022, les contours du Master Mécanique ont changé. Les parcours ont évolué et sont : MNS : Mécanique numérique dues Solides ; ISIS : Ingénierie des Surfaces, des Interfaces et des Structures ; Bioméca : Biomécanique ; SMAT : Sustainable Manufacturing and Advanced Technologies. Le parcours SMAT est un nouveau parcours qui a ouvert seulement en septembre 2022 (M2 seulement). Ce parcours anglophone est co-mené entre l’Enise et l’EMSE. La promotion 2021-2022 du parcours « Ingénierie des Surfaces » en licence professionnelle TECHVIMAT a intégré 15 alternants répartis dans 10 entreprises sur le territoire national, avec des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation. Enfin, à noter la forte implication du Labex à travers la conférence WTC (World Tribology Conference) en Juillet 2022, à travers une présence (stand) et la participation de nombreux chercheurs du Labex manutech SISE.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Acronyme projet : MANUTECH-SISE
Référence projet : 10-LABX-0075
Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline : 2 - SMI
Aide PIA : 6 986 486 €
Début projet : avril 2011
Fin projet : décembre 2024
Coordinateur du projet : Yves JOURLIN
Email : yves.jourlin@univ-st-etienne.fr
Etablissement coordinateur : COMUE Université de Lyon
Partenaire(s) : Ecole Centrale de Lyon, Université de Saint-Etienne (Jean Monnet), Ecole Nationale Supérieure des Mines Saint-Etienne, INSA Lyon, Ecole Nationale Ingénieurs Saint-Etienne, HEF R&D - IREIS, Science et Surface, CNRS Rhône Auvergne (Villeurbanne)