Centres d'excellences Laboratoires d'excellence

Surface & Interface Science & Engineering

MANUTECH-SISE

Mots-clés : Surface ; Interface ; Engineering ; Laser/Matter interaction ; Mechanics ; Tribology

Résumé

En 2023, le LABEX a produit 20 publications dans des revues internationales en augmentation de presque 100% par rapport à 2022. Le bilan consolidé sur la période 2011-2022 intègre 190 publications dans des revues internationales à comité de lecture, 3 chapitres d’ouvrage, 337 conférences internationales (dont 56 sur invitation) et 6 brevets déposés.

 

Le rayonnement et la communication au sein des partenaires se sont poursuivis avec les éditions mensuelles de sa Newsletter, l’actualisation de son site web. La publication d’informations sur les réseaux sociaux Twitter, Linkedin et Facebook se poursuit. Les abonnés sont croissants et la visibilité du Labex à l’intérieur du consortium et à l’extérieur est bien implantée. Les promotions 2022-2023 des trois parcours de Master ont intégré 186 étudiants, donc 14% d’étrangers. Depuis la rentrée 2022, les contours du Master Mécanique ont changé. Les parcours ont évolué et sont : MNS : Mécanique numérique dues Solides ; ISIS : Ingénierie des Surfaces, des Interfaces et des Structures ; Bioméca : Biomécanique ; SMAT : Sustainable Manufacturing and Advanced Technologies. Le parcours SMAT est un nouveau parcours qui a ouvert seulement en septembre 2022 (M2 seulement). Ce parcours anglophone est coordonné entre l’Enise et l’EMSE.

 

La promotion 2022-2023 du parcours « Ingénierie des Surfaces » en licence professionnelle TECHVIMAT a intégré 15 alternants répartis dans 10 entreprises sur le territoire national.

 

En 2023, le dernier AAP du Labex a permis de financer 3 projets de l’axe 4 (prototypes).

 

L’année 2023 a été marquée par une journée InterLabex (iMUST et Manutech SISE). Cette journée scientifique (11/07/2023) a permis de rassembler les deux communautés (ingénierie des surfaces et Physique/matériaux) des sites de Lyon et Saint-Etienne avec plus de 60 chercheurs sur le site de Lyon.

 

Enfin, le Labex a organisé son Séminaire biennal les 12 et 13 octobre 2023 qui a réuni 89 participants.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : MANUTECH-SISE
Référence projet : 10-LABX-0075
Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline : 2 - SMI
Aide PIA : 6 986 486 €
Début projet : avril 2011
Fin projet : décembre 2025

Coordination du projet : Yves JOURLIN
Email : yves.jourlin@univ-st-etienne.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : COMUE Université de Lyon
Partenaire(s) : Ecole Centrale de Lyon, Université de Saint-Etienne (Jean Monnet), INSA Lyon, Ecole Nationale Ingénieurs Saint-Etienne, HEF R&D - IREIS, CNRS Rhône Auvergne (Villeurbanne), Université de Lyon I (Claude Bernard), GIE Manutech-USD, École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter