Centres d'excellences Laboratoires d'excellence

From specific ceramic materials and components to integrated, secured and intelligent communication systems

Sigma-LIM

Mots-clés : Biomatériaux ; Géopolymères ; Procédés ; Fabrication additive ; Composants RF; Photoniques ; Circuits et systèmes; 5G; Energie ; Bio-physique ; Réseaux de capteurs ; Sécurité ; Éco construction ; Hydrogène vert;

Résumé

Le LabEx Σ-LIM est un programme de recherche interdisciplinaire en science des matériaux, procédés céramiques et composants électroniques et photoniques pour les systèmes de communication intégrés, sécurisés et intelligents. Depuis 2011, le LabEx Σ-LIM a fortement contribué à la structuration et à la renommée internationale du site de Limoges. Concernant la période 2020-2024, Σ-LIM a structuré ses activités en quatre flagships favorisant ainsi son identification et la lisibilité de sa structure tout en permettant le renforcement de collaborations interdisciplinaires.

 

Faits marquants 2022

 

« Aller au-delà de la 5G » systèmes de communications sans fil, techniques de conception, technologies associées et sécurité : 3 articles de revues internationales, 11 communications dont 4 invitées, 1 AAPΣ-LIM 2022 TERAGUIDE, 1 savoir-faire (n°621074), 1 AAPΣ-LIM 2022 BARGEO, 1 Journée LabEx/Entreprises 5G, 1 Mobilité sortante Waterloo.

 

« Faire plus avec moins d’énergie » réseaux de capteurs, performance des matériaux en termes d’isolation, de compatibilité écologique : 3 articles de revues internationales, 10 communications dont 3 invitées, 1 AAPΣ-LIM 2022 BARGEO, 1Réseau R3 TESNA.

 

« Apporter un nouvel éclairage sur la photonique » nouveaux composants optiques, sources de lumière pour des applications biophotoniques : 6 articles de revues internationales, 2 articles de revues de vulgarisation, 1 BrevetFR2207644, 12 communications dont 2 invitées, 1 école Σ-Tech Days 2022, 1 AAPΣ-Lim 2022 OGIMRA, 1 AAPΣ-LIM 2022 MAGNETOMETRIE OPTIQUE.

 

« Améliorer la santé grâce à des diagnostics et thérapies avancés » approches innovantes pour des applications biomédicales : 10 articles de revues internationales, 1 article de revue de vulgarisation, 18 communications, 1 AAP Région 2022 BELENOS, 1 PHC France-Japon 2022, 1 lauréat Finale Régionale MT180, 1 interview sur spectroscopyonline.com.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : Sigma-LIM
Référence projet : 10-LABX-0074
Région du projet : Nouvelle Aquitaine
Discipline : 1 - Math Info
Aide PIA : 11 148 649 €
Début projet : avril 2011
Fin projet : décembre 2025

Coordinateur du projet : Frédéric DUMAS-BOUCHIAT
Email : frederic.dumas-bouchiat@unilim.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université de Limoges
Partenaire(s) : CNRS Centre Poitou Charentes (Orléans), Université de Poitiers

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter