Centres d'excellences Laboratoires d'excellence

Lyon Institute of Origins

LIO

Mots-clés : particle physics and symmetries ; nuclear physics ; astroparticles ; cosmology ; astrophysics ; planetary sciences ; geophysics ; early life ; optics

Résumé

Le Labex LIO réunit trois laboratoires (CRAL, LGL-TPE, et IP2I) et deux équipes du LPENSL, sur le site lyonnais, qui conduisent des recherches sur l’origine de la matière, des structures cosmiques (galaxies, étoiles et planètes), du système solaire, de la Terre, de la croûte continentale, de la vie, et de la première diversification animale. Le projet du LIO s’articule autour du financement de onze plateformes techniques, souvent « inter-partenaires », qui servent pour la R&D, l’intégration d’instruments de physique des particules et d’astronomie, la métrologie de pointe, et le calcul haute performance. Ces plateformes permettent aux équipes du LIO de participer aux très grands projets internationaux (VISTA, ELT, HL-LHC, DUNE, RICOCHET, ondes gravitationnelles, etc.) et fournissent de nombreux résultats scientifiques. Le LIO a mis en place pour sa phase de prolongement, une politique de financement d’évolution de ces plateformes, à travers des appels d’offre les incitant à l’interdisciplinarité et promouvant une trajectoire vers l’autonomie de financement à l’horizon 2024. Le Project Office a connu des évolutions en 2023 avec le départ de la chargée de projet, et son remplacement. En 2023, le LIO avait 7 doctorants dont 2 ont soutenu leur thèse en 2023, et 12 post-doctorants. Un post-doctorant indien a rejoint l’IP2I en avril. Trois post-doctorants ont mis fin à leur contrat prématurément, et ont été remplacés par 2 nouveaux recrutés. Le financement du dernier post-doctorant a été réaffecté pour prolonger un contrat doctoral de 9 mois. 12 stages de Master ont été gratifiés. Une école doctorale et deux conférences internationales ont été financées. Le LIO a participé à cinq événements scientifiques, et a poursuivi sa stratégie de valorisation. Quatre des cinq projets débutés en 2022 ont demandé une prématuration CNRS. Le dernier projet a établi des partenariats pour avancer dans les dispositifs médicaux. Un dernier appel à projet « valorisation » a été lancé.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : LIO
Référence projet : 10-LABX-0066
Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline : 3 - STUE
Aide PIA : 16 351 351 €
Début projet : avril 2011
Fin projet : décembre 2024

Coordination du projet : Bruno GUIDERDONI
Email : bruno.guiderdoni@univ-lyon1.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université de Lyon I (Claude Bernard)
Partenaire(s) : COMUE Université de Lyon, CNRS Rhône Auvergne (Villeurbanne), Ecole Normale Supérieure de Lyon

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter