Mots-clés : Maladie infectieuse émergente;Pathogène;Résistance antibiotique;Vecteur;Épidémiologie;Susceptibilité de l'hôte;Barrière d&
Le LabEx IBEID a pour ambition de renforcer les capacités d'anticipation et de gestion des Maladies Infectieuses Emergentes (MIE). Par des approches transdisciplinaires, notre projet a pour objectif d'ouvrir de nouvelles perspectives dans la connaissance de l'hôte, de la physiologie microbienne et des interactions hôtes-pathogènes afin de développer de nouvelles stratégies antimicrobiennes.
IBEID regroupe 6 Institutions impliquées dans la recherche et la lutte contre les MIE : Institut Pasteur, Inserm, agences de santé humaine et animale (SpF, ANSES), Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort et Hôpital Necker (AP-HP).
Pour renforcer sa capacité à faire face aux prochaines MIE, IBEID a soutenu la création de 11 structures de recherche et a fortement développé la synergie entre équipes partenaires par le financement de 58 projets collaboratifs, incluant le recrutement de chercheurs post-doctoraux. La formation de la nouvelle génération de scientifiques a été soutenue par le financement de 32 allocations doctorales. Enfin, IBEID s'est doté d'outils pour répondre rapidement aux problèmes de santé publique posés par les MIE et a contribué à la lutte contre les épidémies apparues ces dernières années : chikungunya, zika, ebola, dengue, grippe aviaire, peste, fièvre catarrhale ovine, variole du singe. Les projets sont sélectionnés dans le cadre d'appels très sélectifs.
Notre modèle a été largement éprouvé par la pandémie de COVID-19. La mobilisation du LabEx a été rapide et efficace avec le financement de 10 projets de recherche et la publication d’environ 130 articles. Cette mobilisation a été possible grâce au réservoir d’expertise et aux fortes interactions préalablement mises en place entre les équipes IBEID (eg. collaborations entre les équipes faisant de la modélisation et Santé publique France). Nos programmes pour développer les autres activités de recherche ont été maintenus durant cette période, notamment les maladies vectorielles.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Acronyme projet : IBEID
Référence projet : 10-LABX-0062
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 44 594 595 €
Début projet : avril 2011
Fin projet : décembre 2024
Coordinateur du projet : Philippe BASTIN
Email : philippe.bastin@pasteur.fr
Etablissement coordinateur : Institut Pasteur
Partenaire(s) : INSERM Délégation Paris 6-12, AP-HP Hopital Necker Enfants malades, INSERM Délégation Paris 5, ANSES, AP-HP, Ecole Nationale Vétérinaire Maisons-Alfort, AGENCE NATIONALE DE SANTE PUBLIQUE