Centres d'excellences Laboratoires d'excellence

Development Cancer and Targeted Therapies

DEVWECAN

Mots-clés : cancer; thérapies ciblées; développement thérapeutique; patients; récepteurs à dépendances; cellules souches; microbiote; développement

Résumé

Le budget utilisé à ce jour par le LabEx aura permis au bout de ces 13 ans d’actionner des leviers majeurs sur de nombreux projets qui n’étaient encore qu’à l’état embryonnaire. Il demeure une montée en puissance du LabEx avec au bout de 13 ans une vision plus intégrative du cancer à savoir : l’existence d’une tumeur plus hétérogène, l’importance de l’épigénétique, un axe de travail autour des études prénéoplasiques pour un focus prévention et enfin le souhait de développer des modèles. Ces modèles permettent d’avoir une plus grande quantité de données qui permettront de déposer des brevets et de développer davantage de spin-off permettant de mieux appréhender les questions de médecine personnalisée. En termes de Ressources Humaines, le LabEx a permis de recruter un certain nombre de personnel de soutien et des post-doctorants afin de mener à bien ces projets mais la plus grande proportion est représentée par des doctorants qui pourront en 2024 bénéficier d’un rattachement à l’Ecole Doctorale CanBios « Cancérologie-Biologie-Santé » nouvellement créée au CRCL.

 

Fin 2023, 444 publications dont une soixantaine sont issues de minimum deux laboratoires inclus dans le LabEx ont paru avec un impact factor moyen de 15 (Annexes 1 & 2).

 

La récente réunion du 18/12/23 avec l’ANR a souligné le fait que la question du parallèle Cancer/Développement est pertinente, et que de la recherche fondamentale pure on puisse déboucher sur des problématiques cliniques menant à 2 RHU (DepGyn, Systinn), un IHU (Everest) et des grands projets dont le Siric pédiatrique SouthRock au CRCL. Sans doute faudra-t-il prévoir à l’avenir des alternatives de financement et d’accompagnement pour nos projets lancés avec le LabEx DEVweCAN afin qu’ils soient poursuivis et pérennisés.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : DEVWECAN
Référence projet : 10-LABX-0061
Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 17 837 838 €
Début projet : avril 2011
Fin projet : décembre 2024

Coordination du projet : Patrick MEHLEN
Email : patrick.mehlen@lyon.unicancer.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université de Lyon I (Claude Bernard)
Partenaire(s) : COMUE Université de Lyon, CNRS Rhône Auvergne (Villeurbanne), INSERM Délégation Auvergne-Rhône-Alpes, Centre anticancereux L. Bérard

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter