Cancer; thérapies ciblées; développement thérapeutique; patient; récepteurs à dépendance; cellules souches; microbiote

Development Cancer and Targeted Therapies

Laboratoires d'excellence (LABX)

Laboratoires d'excellence in Idex

Informations générales

Référence projet : 10-LABX-0061
RST : Patrick MEHLEN
Etablissement Coordinateur : COMUE Université de Lyon
Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline : 5 - Bio Med

Aide de l'ANR 8 691 890 euros
Investissement couvrant la période de avril 2011 à décembre 2022

Résumé de soumission

Le Labex DevWeCan est resté sur la dynamique enclenchée notamment par son excellente évaluation en 2015. Cela s’est traduit sur plusieurs plans :

(1)   Scientifique

Les travaux menés au sein du Labex ont permis la publication de 48 articles (dont certains faisant suite à des collaborations au sein du Labex), mais également de déposer 3 brevets et de créer une start-up. La partie appliquée du projet DevWeCan s’st également concrétisée avec un nouvel essai clinique qui a été initié en fin d’année 2016 (numéro d’essai NCT02977195) sur les tumeurs solides de stade avancés. Enfin des projets inter-équipes ont été concrétisés par l’obtention de nombreux appels à projets pour un montant total approchant les 6 M€ en 2016.

(2)   Formation

L’attractivité du Master en Oncologie reste toujours très forte avec pour l’année 2016 une quarantaine accueillie en M1 et près de 60 en M2, dont une fraction importante venant de l'étranger (Europe, Asie, Amérique du sud). Les thématiques des équipes du Labex sont également très attractives puisque 28 de ces étudiants ont été en stage dans une équipe du Labex. Le constat est le même pour le doctorat, puisque 16 thèses ont été initiées avec un financement Labex cette année dans les équipes appartenant au Labex, dont 3 avec des étudiants étrangers (Chine, Pologne et Italie).

(3)   Dissémination

L’une des actions majeures de cette année a été l’organisation d’une journée inter-Labex à l’initiative des Labex Cortex, DevWeCan, Ecofect et Primes, afin de poser les jalons de futures collaborations entre les chercheurs de ces Labex. Le succès rencontré par cette journée, où chercheurs et étudiants ont pu présenter leurs travaux, nous pousse à réfléchir dès maintenant à une autre journée de ce type d’ici la fin du Labex. DevWeCan a également participé au financement de congrès (Symposium du CRCL, Congrès Cellules Souches et Cancer) et d’autres actions de ce type sont d’ores et déjà entérinées pour 2017.

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Liens utiles