Centres d'excellences Laboratoires d'excellence

Lyon Acoustics Centre

CeLyA

Mots-clés : acoustique;sons;ultrasons;vibrations;psychoacoustique;bioacoustique;environnement sonore

Résumé

CeLyA comprend 90 chercheurs et enseignants-chercheurs, une vingtaine de chercheurs post-doctoraux et une centaine de doctorants spécialisés dans presque tous les domaines de l'acoustique (audible et ultrasonore). Il s'agit du plus important centre de recherche en France dans ce domaine, qui s'appuie également sur la présence à Lyon de nombreuses entreprises spécialisées dans l'ingénierie acoustique ou ses applications.

 

L'acoustique est au carrefour de nombreuses disciplines : physique, mécanique des solides et des fluides, traitement du signal, psychologie cognitive, neurosciences... L'ambition de CeLyA, qui regroupe des spécialistes de tous ces domaines, est de faire progresser la connaissance et de développer les applications pratiques de ses recherches.

 

Parmi les principales actions de CeLyA depuis sa création, on peut citer :

 

  • Le financement depuis 2011 de 39 allocations de recherche systématiquement co-encadrées par 2 équipes du LabEx;
  • le financement de 18 chercheurs post-doctoraux (dont 3 en 2022), également encadrés par au moins deux équipes duLabex.
  • La création de plusieurs Labcom ANR et chaires industrielles;
  • La création en 2016 d'un Master Acoustique, formation en langue anglaise qui accueille des étudiants du mondeentier;
  • l'obtention sur la période 2015-2017 d'un important soutien financier du CPER permettant d'améliorer les moyensd'essais de trois équipes;
  • l'organisation de différents événements scientifiques (écoles d'été ou colloques), dont le congrès de l'EuropeanAcoustics Association en 2020;
  • la venue en France d'un chercheur de haut niveau en bioacoustique, financé par un appel spécifique de l'UniversitédeLyon;
  • la création en 2018 d'un Laboratoire International Associé (CNRS) entre les équipes de CeLyA, le Laboratoired'Acoustique de l'Université du Maine et l'Université de Sherbrooke, renouvelé en 2022.

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : CeLyA
Référence projet : 10-LABX-0060
Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline : 2 - SMI
Aide PIA : 8 918 919 €
Début projet : avril 2011
Fin projet : décembre 2025

Coordination du projet : Etienne PARIZET
Email : etienne.parizet@insa-lyon.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : COMUE Université de Lyon
Partenaire(s) : Université de Lyon I (Claude Bernard), Ecole Centrale de Lyon, INSA Lyon, Ecole Nationale Travaux Publics Etat Lyon, Université de Saint-Etienne (Jean Monnet), INSERM Délégation Auvergne-Rhône-Alpes, CNRS Rhône Auvergne (Villeurbanne)

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter