Centres d'excellences Laboratoires d'excellence

LABORATORY FOR SYSTEMS AND ENGINEERING OF PARIS SACLAY

LaSIPS

Mots-clés : Ingénierie mécanique ; Ingénierie électrique ; Ingénierie bio et médical ; sciences des matériaux ; systèmes de vie et de matériel ; énergie ; santé ; transport ; développement durable

Résumé

Le LaSIPS a pour objectifs de rassembler l'excellence des campus de Saclay en sciences de l'ingénierie et des systèmes, et d'ouvrir de nouvelles perspectives scientifiques en favorisant des travaux interdisciplinaires. Le projet scientifique vise aussi bien à soutenir le développement de la recherche fondamentale que la recherche orientée vers l'industrie dans les domaines de l'ingénierie et de la science des systèmes en initiant ou en confortant des collaborations entre les chercheurs d’institutions partenaires de l'environnement du plateau de Saclay. L'originalité scientifique du LaSIPS est de promouvoir le développement d'une approche multidisciplinaire forte et d'une vision « systèmes» en ingénierie dans trois domaines scientifiques interdépendants (Génie Mécanique, Génie Biologique & Médical, Génie Electrique), tout en encourageant simultanément les percées disciplinaires.

 

Cette approche multidisciplinaire est la clé du développement d'applications de conception et d'ingénierie innovantes et se concentre sur quatre grands défis sociétaux : le développement durable, les transports/la mobilité, l'énergie et la santé. Les approches et les méthodologies scientifiques transversales sont au coeur du projet tant en recherche qu’en formation. Les actions du Labex, en réunissant des équipes de recherche de différents domaines, permettent de générer des sciences innovantes. Le Labex contribue à structurer et développer l'animation scientifique (atelier, colloque, école d'été dans l’environnement du plateau, mais aussi programme plus long à l'avenir avec l’Institut Pascal), à soutenir des projets et à financer des plateformes expérimentales pour les nouveaux programmes de master. 

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : LaSIPS
Référence projet : 10-LABX-0032
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 2 - SMI
Aide PIA : 13 378 378 €
Début projet : avril 2011
Fin projet : décembre 2020

Coordination du projet : Pierre-Alain BOUCARD
Email : pierre-alain.boucard@ens-paris-saclay.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université Paris-Saclay
Partenaire(s) : CNRS IDF Sud (Gif), CentralSupelec, ENSTA, Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay, Ecole Polytechnique Palaiseau, Ecole des Mines ParisTech, Ecole Supérieure d'Electricité, CEA Saclay, EDF R&D (Clamart), Office National Etudes Recherches Aerospatiale, Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielle, Sorbonne Université, FCS Campus Paris Saclay, CY Cergy Paris Université

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter