microfluidique;technologie;fluide;micrométrique;industrie;recherche;scientifique;gennes;transdisciplinaire;physique;chimie;biologie;technologue;fondamentale;appliquée;santé;energie;agroalimentaire;cosmétique;biomedical;plateforme;technologique;biotechnologie

Pierre-Gilles de Gennes Institute for microfluidics

Laboratoires d'excellence (LABX)

Laboratoires d'excellence in Idex

Informations générales

Référence projet : 10-LABX-0031
RST : Lydéric BOCQUET
Etablissement Coordinateur : Fondation Paris Sciences et Lettres
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 5 - Bio Med

Aide de l'ANR 9 000 000 euros
Investissement couvrant la période de avril 2011 à décembre 2022

Résumé de soumission

 

L’IPGG est un institut dédié à la microfluidique, porté par les financements d’Avenir EQUIPEX et LABEX obtenus en 2011, auxquels se joint un apport important de la Mairie de Paris, sous la forme d’un immeuble de 6000 m², mis à la disposition du projet. L’IPGG a créé une synergie entre 15 équipes de recherche (incluant l'ESPCI, l'ENS, l'Institut Curie et Chimie ParisTech), dans le but d'aboutir à l'instauration d'un leadership international dans le domaine de la microfluidique. Parallèlement, IPGG a amplifié la création de startups dans ce domaine et ouvert de nouvelles opportunités d'interaction avec les entreprises.

Les faits marquant de l’IPGG :

- Déménagement : Nous avons intégré ce nouveau bâtiment en sept. 2015. La Plateforme Technologique a vue de jour dès le déménagement, tous les équipements de l’Equipex y ont été installés.

- Appel à projets : recrutement d’environs 6 doctorants ou postdoctorants par an sur des projets microfluidiques ambitieux menés dans différentes équipes de l’IPGG, soit, aujourd’hui environ 25 boursiers financés par l’IPGG. Nous avons aussi lancé un appel à candidature dans le cadre de l’intégration d’un Junior Research Positions.

- Plusieurs évènements créant de la synergie au sein de nos équipes, de la notoriété au sein de notre réseau et la création de nouvelles collaborations continuent d’être mise en place : le Club Microfluidique mensuel, les Workshops, les séminaires et conférences, nos réunions plénières annuelles, les visites d’institutionnels, d’éminents chercheurs et d’industriels.

En 2016, L'IPGG a été inauguré officiellement lundi 14 mars en présence de François Hollande, Président de la république, Anne Hidalgo, maire de Paris, Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Thierry Mandon, Secrétaire d’État auprès de Najat Vallaud-Belkacem. Nous avons eu beaucoup de retombées presse. L’UMS 3750 de l’IPGG a été créé par le CNRS.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Liens utiles