Solar Energy, Science, Technology and Innovation for Energy Conversion
SOLSTICE
Mots-clés : Energie solaire; solaire à concentration; centrales solaires; PV sous concentration; stockage thermique; matériaux solaires; hydrogène et gaz de synthèse; soleil-eau, synthèse de matériaux par voie solaire
Le Labex SOLSTICE (Solaire : Sciences, Technologies et innovations pour la Conversion d’Energie) a été mis en place en septembre 2011 (convention signée en janvier 2013). Il vise à réunir les forces de recherche complémentaires de trois laboratoires de la région Occitanie (PROMES, IES, RAPSODEE) et quatre institutions (CNRS, Université de Perpignan, Université de Montpellier et l’IMT- Mines d’Albi) afin de proposer des solutions innovantes dans le domaine de la conversion de l’énergie solaire.
Le Labex SOLSTICE a été prolongé jusqu’en décembre 2025. En 2023, les recherches du Labex ont permis la publication de 18 articles dans des revues scientifiques internationales indexées. Les recherches ont porté sur la synthèse de matériaux par voie solaire, l’élaboration de matériaux pour application photovoltaïque (PV), les composants pour les convertisseurs d’énergie solaire thermique et PV, les systèmes de conversion thermodynamique de l’énergie solaire concentrée, et les combustibles de synthèse produits par voie thermochimique solaire. Le Labex contribue au financement de 17 thèses (doctorants présents en 2023).
La collaboration étroite avec le défi clé « PV-STAR, PV en conditions non standard » de la région Occitanie (les trois laboratoires du Labex sont impliqués dans ce défi) a permis de cofinancer (50/50) trois nouvelles thèses en 2023. L’effet levier du Labex s’est également traduit pas le lancement du projet ciblé SHIP4D (chaleur solaire pour l’industrie) du PEPR SPLEEN et du projet européen HE « Powder2Power ».
Les collaborations internationales actives en 2023 concernent en particulier, Israel, les USA (Princetown, Sandia), le Chili, le Canada et la Tunisie.
Le Labex SOLSTICE bénéficie pour ses recherches des équipements et infrastructures des Equipex SOCRATE (solaire à concentration) et EXTRA (matériaux antimoniures). Il a contribué à la création de deux start-ups entre 2021 et 2022.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : SOLSTICE
Référence projet : 10-LABX-0022
Région du projet : Occitanie
Discipline : 2 - SMI
Aide PIA : 7 432 432 €
Début projet : avril 2011
Fin projet : décembre 2025
Coordination du projet : Françoise BATAILLE
Email : francoise.bataille@promes.cnrs.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : Université de Perpignan
Partenaire(s) : CNRS délégation Occitanie Est, CNRS Siège, Ecole des Mines d'Albi-Carmaux, Université de Montpellier