Centres d'excellences Laboratoires d'excellence

Designing new international development policies from research outcomes. An enhanced

IDGM+

Mots-clés : Développement international ; politiques publiques ; financement

Résumé

 

Le Labex IDGM+ a poursuivi en 2022 son ambition initiale : soutenir la conception de politiques de développement durable sur la base des résultats de la recherche.

 

Durant cette année, l’agenda scientifique du Labex IDGM+ a suivi de près l’agenda international marqué par la COP 27 de Charm-El-Cheik sur le climat, la COP 15 de Montréal sur la biodiversité, les initiatives prises autour d’une réforme de l’architecture internationale du financement du développement (initiative de Bridgetown, organisation d’un sommet international à Paris en juin 2023 pour un nouveau pacte financier avec les pays vulnérables) et le travail mené aux Nations unies pour la définition d’un indice multidimensionnel de vulnérabilité. L’année 2022 a ainsi porté un coup de projecteur sur les thématiques au cœur du Labex IDGM+ : les vulnérabilités, le financement international du développement durable, les trajectoires d’adaptation au changement climatique.

 

Parallèlement, l’Institut des Hautes Etudes du Développement Durable (IHEDD), institut de formation du Labex IDGM+, a opérationnalisé une nouvelle phase de développement de son activité avec la mise en œuvre du volet formation du pôle Clermontois de développement international. Ainsi en 2022, l’Institut a été certifié Qualiopi et les formations longues diplômantes Master Modev et GPE ont été consolidées. Plus de vingt formations et séminaires de haut niveau ont été organisés en présentiel sur le continent Africain ou en France, ou encore offerts à distance.

 

L’année 2023 marquera la fin du financement initial apporté par l’Agence Française de Développement à l’Initiative pour le Développement et la Gouvernance Mondiale et la réorganisation du soutien apporté à l’Iddri et à la Ferdi par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et par la Direction Générale du Trésor. Cette réorganisation s’accompagne d’une augmentation substantielle des financements récurrents et de nouvelles modalités de coordination des activités.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : IDGM+
Référence projet : 10-LABX-0014
Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline : 6 - SHS
Aide PIA : 14 864 864 €
Début projet : avril 2011
Fin projet : mars 2022

Coordination du projet : Vianney DEQUIEDT
Email : vianney.dequiedt@uca.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université Clermont Auvergne
Partenaire(s) : Fondation Etude Recherche Développement International, IDDRI, CNRS Rhône Auvergne (Villeurbanne)

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter