Mots-clés : Entrepreneurship; Innovation; Sustainable entrepreneurship; Sustainability; Management
Le Labex a pour mission de créer et diffuser de la connaissance sur l’acte d’entreprendre au croisement du droit, de l'économie et de la gestion. Les actions menées s’articulent autour de 6 programmes de recherche et de 7 chaires.
Le Labex s’appuie sur 6 laboratoires de recherche, en privilégiant 2 axes : « émergence et innovation » et « entreprendre durablement ». L’ambition est d’être un acteur international majeur de la recherche sur l’entrepreneuriat et l’innovation durables. Le Labex a créé plusieurs réseaux et observatoires internationaux. Les bases de données constituées sur l’open innovation, la santé entrepreneuriale, la performance durable ont permis d’intensifier la production scientifique, avec en 2022 plus de 300 publications dont 112 articles dans des revues classées. Des moyens importants sont consacrés à la recherche doctorale, avec le financement de 36 contrats doctoraux depuis le début du projet. En 2022, le LabEx a publié son premier rapport du GEM (Global Entrepreneurship Monitor), consortium international dans lequel il représente la France depuis 2021. En juin 2022, il a également organisé un colloque pour marquer les 10 ans de sa création. Il a, par ailleurs, transformé son comité de pilotage stratégique en un comité stratégique et institutionnel fondamentalement renouvelé pour intégrer des institutions nationales de référence dans le domaine de l’entrepreneuriat (Bpifrance, Association des Femmes Chefs d’Entrerprises, Fédération des CGA, etc.).
La communication du LabEx a été renforcée avec la mise en place d’un nouveau site web, une présence accrue sur les réseaux sociaux, la création d’un nouveau logo et le remplacement des « Labex Entreprendre Publications », format 4-pages permet la diffusion des études à destination des acteurs économiques et des décideurs politiques, par des capsules vidéos adaptée à l’évolution des attentes de ces publics.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Acronyme projet : Entreprendre
Référence projet : 10-LABX-0011
Région du projet : Occitanie
Discipline : 6 - SHS
Aide PIA : 11 148 648 €
Début projet : avril 2011
Fin projet : décembre 2022
Coordinateur du projet : JEAN MARIE COURRENT
Email : jean-marie.courrent@umontpellier.fr
Etablissement coordinateur : Université de Montpellier
Partenaire(s) : Groupe Sup de Co Montpellier, Institut national d'enseignement supérieur poour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement