Centres d'excellences Laboratoires d'excellence

Coral reefs facing global change

CORAIL

Mots-clés : corail; changement global; écologie; génétique; biologie de la conservation; gestion de l&a

Résumé

Alors qu’ils n’occupent qu’une faible superficie des océans (0,02%), les récifs coralliens abritent près de 30% de la biodiversité marine. Un tel écosystème doit être une priorité pour la conservation à l'échelle de la planète, mais il est pourtant en train de disparaître sous de nombreuses menaces locales et globales. La France a un rôle particulièrement important à jouer dans la gestion durable des récifs étant donné qu’elle est le 4ième pays qui possède le plus de surface de récifs coralliens dans le monde, répartis de façon unique dans trois océans : le Pacifique, l’Indien et l’Atlantique. Le LabEx CORAIL « Les récifs coralliens face au changement global de la planète » est un Laboratoire d’Excellence regroupant 9 Institutions (EPHE, UR, UNC, UPF, UAG, IRD, Ifremer, CNRS-INEE et EHESS) dont 4 Universités d’Outre-Mer. L'objectif du consortium est d'établir un centre d'excellence français pour l’étude des récifs coralliens et de mettre le LabEx CORAIL au cœur de la recherche internationale en termes de facteurs d'impact grâce à une signature commune des publications.

 

Depuis 2011, le LabEx a attribué près de 4 millions d’euros à des projets incitatifs ou structurants, des bourses doctorales ou post doctorales. Ainsi, 15 bourses doctorales, 29 bourses post-doctorales et plus de 50 gratifications de stages de Master ont été octroyées en 10 ans. Cette communauté ne cesse de grandir avec 20% de plus en 10 ans. En 2019, le LabEx CORAIL a été reconduit pour 5 nouvelles années. Au total, plus de 1000 publications sont déjà référencées sur le WEB of Science avec plus de 16 000 citations, dont 200 publications et plus de 4 000 citations pour l’année 2020, attestant de la reconnaissance internationale du LabEx CORAIL.

 

A partir de 2021, le LabEx Corail entre dans une nouvelle dynamique avec la mise en place de programmes structurants sur plusieurs années afin de mettre en avant des thématiques « phares » sur lesquelles le LabEx se positionnera dans le périmètre international.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : CORAIL
Référence projet : 10-LABX-0008
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 4 - Agro Eco
Aide PIA : 9 662 162 €
Début projet : April 2011
Fin projet : December 2020

Coordination du projet : Serge PLANES
Email : serge.planes@ephe.sorbonne.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Fondation Paris Sciences et Lettres
Partenaire(s) : Ecole Pratique des Hautes Etudes, Université de La Réunion, Université Nouvelle Calédonie, Université de La Polynésie Française, Université des Antilles, IRD Marseille, IFREMER, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, CNRS Paris Villejuif

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter