Santé et Bio technologies Infrastructures

Organisation et montée en puissance d'une Infrastructure Nationale de Génomique

France Génomique

Mots-clés : INBS, Génomique à haut débit; technologies de séquençage NGS; informatique et bioinformatique à haute performance; service à la communauté; veille et développements technologiques; formation

Résumé

L’année 2025 est marquée par le rapport pour le renouvellement de France Génomique (FG) sur la feuille de route du ministère et par la réunion officielle de fin du projet avec l’ANR et les tutelles.

 

Le « réseau FG », formé du noyau central (13 plateformes) et des plateformes associées (https://www.france-genomique.org/plateformes-et-equipements/#plateformes) bénéficie de l’animation, du partage d’informations et des développements technologiques.

 

Comme mis en place depuis plusieurs années, le réseau profite de tarifications intéressantes en 2025 puisque négociées au nom de FG avec les fournisseurs.

 

Suite à son renouvellement en 2020, France Genomique est inscrite sur la feuille de route des infrastructures nationales. FG a soumis à nouveau sa candidature en 2025.

 

La démarche qualité (ISO9001/2015) qui structure la gouvernance s’est conclu suite à un audit interne en mai 2025. La direction n’a pas souhaité poursuivre la certification, suite au départ à la retraite d’une des deux cheffes de projet.

 

Pour évaluer la satisfaction et les besoins de la communauté, FG a lancé une grande enquête auprès des utilisateurs de l’infrastructure, puis a présenté les conclusions aux tutelles et au réseau.

 

Les enjeux stratégiques majeurs identifiés pour la suite du projet couvrent le financement des très grands projets, la jouvence des équipements et le partage des développements technologiques. Pour les soutenir en partie, la gouvernance de FG:

 

  • A obtenu un financement « France 2030 » pour le renouvèlement d’équipements.
  • A alloué au noyau une subvention récurrente dédiée aux développements technologiques à l’initiative des plateformes.

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : France Génomique
Référence projet : 10-INBS-0009
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 65 987 574 €
Début projet : novembre 2011
Fin projet : décembre 2025

Coordination du projet : Patrick WINCKER
Email : pwincker@genoscope.cns.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : CEA Fontenay-aux-Roses
Partenariat : CNRS délégation Occitanie Est, Institut Pasteur, Ecole Normale supérieure de Paris, Fondation Paris Sciences et Lettres, Centre Européen de Recherche en Biologie et Médecine, CNRS IDF Sud (Gif), INRAE Centre Occitanie - Toulouse, CNRS Hauts-de-France, INSERM Délégation Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse, INRAE Centre Ile-de-France - Versailles-Saclay, INRAE Centre Clermont-Auvergne-Rhone-Alpes, CEA Fontenay-aux-Roses, CNRS Côte d'Azur (Valbonne)

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter