Santé et Bio technologies Infrastructures

Organisation et montée en puissance d'une Infrastructure Nationale de Génomique

France Génomique

Mots-clés : Génomique à haut débit; technologies de séquençage NGS; informatique et bioinformatique à haute performance; service à la communauté; veille et développements technologiques; formation

Résumé

L’année 2022 est marquée par l’officialisation du nouveau périmètre (« noyau central ») de France Genomique (FG) auprès de l’ANR. L’avenant à l’accord de consortium est en cours et sera transmis à l’ANR dès la signature de toute les parties.

 

Le « réseau FG » formé du noyau central et des plateformes associées (www.france-genomique.org/plateformes-et-equipements/) bénéficie de l’animation, du partage d’informations et des développements technologiques. Cette année, la gouvernance a mis en place un site internet d’échange dédié aux ingénieurs et techniciens des plateformes.

 

Comme mis en place l’année dernière, le réseau profite de tarifications intéressantes en 2022 puisque négociées au nom de FG avec les fournisseurs.

 

Dans ce même esprit d’intégration, FG a commencé la mise en place d’un système d’information mutualisé pour pouvoir avoir une vision en temps réel de l’activité des plateformes du réseau FG.

 

Suite à son renouvellement en 2020, France Genomique est inscrite dans la nouvelle feuille de route des infrastructures nationales.

 

La démarche qualité qui structure la gouvernance se poursuit suite à un audit de surveillance favorable en décembre 2022

 

Le poste de pilote animation et communication est pérennisé grâce à la mise à disposition par le CEA d’une personne en CDI.

 

Les enjeux stratégiques majeurs identifiés pour la suite du projet couvrent le financement des très grands projets, la jouvence des équipements et le partage des développements technologiques. Pour y pallier en partie, la gouvernance de FG a décidé :

 

  • De répondre à AAP du PIA4 « INBS équipement ».
  • D’allouer au noyau une subvention dédiée aux développements technologiques et au transfert de savoir-faire.

 

 

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : France Génomique
Référence projet : 10-INBS-0009
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 65 987 574 €
Début projet : novembre 2011
Fin projet : décembre 2024

Coordinateur du projet : Patrick WINCKER
Email : pwincker@genoscope.cns.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : CEA Fontenay-aux-Roses
Partenaire(s) : CEA Fontenay-aux-Roses, CNRS Côte d'Azur (Valbonne), INRA Toulouse, INRA Versailles-Grignon, CNRS délégation Occitanie Est, Centre Européen de Recherche en Biologie et Médecine, Fondation Paris Sciences et Lettres, Institut Pasteur, INSERM Délégation Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse, CNRS Bretagne Pays de Loire (Rennes), CNRS Rhône Auvergne (Villeurbanne), CNRS Hauts-de-France

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter