Santé et Bio technologies Infrastructures

Infrastructure Française de Protéomique

ProFI

Mots-clés : Protéomique; protéines; plateformes; spectrométrie de masse; bioinformatique

Résumé

Le décryptage des grands mécanismes cellulaires se trouve au cœur des sciences du vivant et de la santé. Ce décryptage nécessite la caractérisation des protéines qui sont les acteurs opérationnels de ces mécanismes. ProFI rassemble en 2024 six des principales plateformes protéomiques françaises, créant ainsi une structure comparable aux plus grands centres européens du domaine. L’infrastructure ProFI a inscrit son action dans la R&D et le service à la communauté. Ainsi ProFI développe des outils et des méthodes qui permettent d’apporter une caractérisation de plus en plus fine et exhaustive des protéines qui composent les systèmes biologiques (analyses de protéomique quantitative haute sensibilité, protéomique structurale, informatique pour la protéomique). Ces outils et méthodes ont vocation à irriguer les plateformes protéomiques françaises grâce à des actions de formation. Le service à la communauté se traduit par l’ouverture de ProFI aux secteurs académiques et privés pour la réalisation d’analyses mais également par des actions envers la communauté protéomique (édition d’un document prospectif).

 

Faits marquants 2020-2023

 

- Amélioration continue de l’outil Proline (Bouyssié 2020)

 

- Développements méthodologiques en protéomique haute sensibilité et protéomique structurale

 

- Projets de recherche en santé, dont des projets Covid (Carapito 2022)

 

- Organisation de plusieurs formations nationales et internationales (École thématique du CNRS, Atelier Inserm, Cours EMBO, EuPA summerschool etc.)

 

- Interactions accrues avec d'autres infrastructures (Club des INBS, participation aux actions de l'IFB, appel conjoint ProFI/Frisbi/FBI etc.)

 

- Évolution de la communauté ProFI : Mise en place du réseau de plateformes associées à ProFI (ProFI-PA) en 2022 et extension de ProFI en 2024. Création de la Fédération de recherche ProFI FR2048 au 01/01/2021 (CNRS/CEA).

 

- Actions au niveau européen à travers plusieurs réseaux (EuPA, Doctoral Networks, projets Elixir) et international (HUPO).

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : ProFI
Référence projet : 10-INBS-0008
Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 16 499 196 €
Début projet : janvier 2012
Fin projet : décembre 2024

Coordination du projet : Myriam FERRO
Email : myriam.ferro@cea.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : CNRS Alsace (Strasbourg)
Partenaire(s) : CNRS Alpes (Grenoble), CNRS délégation Occitanie Ouest

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter