Santé et Bio technologies Instituts Hospitalo-Universitaires

L'Institut de Rythmologie et modélisation Cardiaque

LIRYC

Mots-clés : rythmologie

Résumé

 

L’institut LIRYC est un Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) financé dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir réunissant plus de 160 médecins et chercheurs internationaux pour mieux comprendre, prévenir et traiter les maladies du rythme cardiaque qui restent un véritable enjeu de santé publique. Localisé à Bordeaux, cet institut pluridisciplinaire porte une quadruple mission de recherche, d’innovation, de soins et de formation en partenariat avec les acteurs publics et privés du domaine.

 

Les premières années ont été consacrées à la construction du bâtiment, l’acquisition des plateformes expérimentales, le renforcement des équipes de recherche et la mise en place de nouvelles collaborations internationales apportant à l’Institut des compétences uniques au monde.

 

Les programmes de recherche et d’innovation sur les traitements et la prévention des arythmies ont permis plusieurs avancées majeures : le développement de nouvelles méthodes de cartographie et de thérapies ablatives ; la mise en place de nouvelles approches d’imagerie multimodale couplées à une modélisation personnalisée ; la découverte de substrats tissulaires spécifiques impliqués dans différents troubles du rythme, notamment grâce à un programme de recherche unique sur le cœur humain par le biais du don d’organe pour la recherche et l’utilisation de la télésurveillance, des objets connectés et de l’intelligence artificielle pour un meilleur suivi des patients.

 

 

L’année 2022 a vu le lancement des travaux de la plateforme de prototypage de cathéters et autres outils innovants en électrophysiologie cardiaque. Le prototype d’un cathéter d’électroporation breveté par le LYRIC a été construit aux Etats-Unis en attendant de pouvoir être rapatrié sur la plateforme mentionnée ci-dessus. Les travaux du scanner photonique ont également commencé avec une livraison en mai 2023. Ces 2 projets sont co-financés par le Conseil Régional.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : LIRYC
Référence projet : 10-IAHU-0004
Région du projet : Nouvelle Aquitaine
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 61 000 000 €
Début projet : juin 2011
Fin projet : décembre 2024

Coordination du projet : Pierre JAÏS
Email : pierre.jais@chu-bordeaux.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Fondation Bordeaux Université
Partenaire(s) : CHU de Bordeaux, INRIA Rennes - Bretagne Atlantique, INSERM Délégation Nouvelle-Aquitaine, CNRS Michel Ange, Université de Bordeaux, INRIA_Centre Saclay Ile-de-France

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter