Centres d'excellences Equipements d'excellence

Source X monochromatique compacte

ThomX

Mots-clés : Source Compton; Accelerateur; Cavité Fabry-perot; Rayons X; Compacité; Haute intensité

Résumé

ThomX est le projet français d'un démonstrateur de source de rayons X (45-90 keV) basé sur les interactions Compton entre les photons d'un laser de haute puissance et un faisceau d'électrons stocké dans un petit anneau. Le but est le transfert de techniques expérimentales actuellement développées uniquement aux installations synchrotron vers des machines plus compactes et plus accessibles. Le développement de ce type de sources compactes et de haut flux permettrait de combler l’absence de sources X de brillance entre les tube X et les synchrotrons. Différentes applications sont identifiées, allant de la science médicale à la science des matériaux et en particulier à l'analyse du patrimoine culturel.

 

ThomX est une machine complexe, composé d'un LINAC (e- de 50 à 70 MeV, 1 nC par paquet, 50 Hz) alimentant un anneau de stockage (~ 17 m). Sur cet anneau, une impulsion laser accumulée dans une cavité Fabry-Perot (puissance stockée de 0.1-1 MW) interagit avec un paquet d’électrons pour produire des X de 45 à 90 keV. Le flux d’X émis (valeur nominale 1012 - 1013 ph/s) et sa distribution spectrale seront caractérisés et des expériences de démonstration seront réalisées dans une cabane X dédiée afin de démontrer les potentialités et les limites de la source.

 

ThomX est installé à l'université Paris-Saclay (site d'Orsay). L'installation a débuté en 2017 et s’est terminée en 2021. L'autorisation de démarrer la 1ère phase de ThomX a été délivrée par l’ASN en mai 2021 (opération du LINAC seul, e- de 50 MeV, 100 pC à une fréquence d’injection de 10 Hz). Le premier faisceau a été obtenu en novembre 2021. L'autorisation de phase 2 (stockage dans l’anneau et passage dans la ligne d’extraction) a été obtenue en aout 2022. A l’automne 2022, les premiers tours dans l’anneau puis le stockage et le passage des électrons dans la ligne d’extraction ont été réalisés. Le demande d’ouverture du shutter de transfert des X dans la cabane expérimentale a ensuite été envoyée à l’ASN.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : ThomX
Référence projet : 10-EQPX-0051
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 2 - SMI
Aide PIA : 11 994 243 €
Début projet : février 2011
Fin projet : décembre 2023

Coordination du projet : Marie JACQUET
Email : mjacquet@lal.in2p3.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : CNRS IDF Sud (Gif)
Partenaire(s) : Synchrotron Soleil, CNRS Aquitaine, INSERM Délégation Auvergne-Rhône-Alpes, CNRS Alpes (Grenoble), European Synchrotron Radiation Facility, Thales Electron Devices, CNRS Paris Villejuif, Université Paris-Saclay

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter