Centres d'excellences Equipements d'excellence

Réseau national de plateformes robotiques d'excellence

ROBOTEX

Mots-clés : réseau;robotique médicale;robotique mobile;robotique humanoïde;interactions naturelles;micro-robotique;robotique dans l'industrie du futur;intelligence artificielle;robotique;mécatronique

Résumé

Robotex est le réseau national des plateformes expérimentales de robotique qui s'appuie sur 35 équipes dans 20 laboratoires organisés autour de 5 thèmes. Robotex offre aux chercheurs en robotique un environnement de travail répondant aux critères internationaux de qualité les plus exigeants. Ce réseau favorise les synergies entre les équipes de recherche du domaine et permet le développement de nouvelles approches méthodologiques fondées sur des coopérations pluridisciplinaires. Robotex favorise également les synergies entre la recherche publique et le monde industriel, économique et social.

Faits marquants 2019:

  • 01/03/2019, Paris: COPIL Robotex (revue annuelle des thèmes et amorçage de la construction de Robotex 2.0)
  • 05/2019: Labellisation CNRS de l'International Research Lab. entre le LIRMM et l'Université de Stanford
  • 07/06/2019, Paris: COPIL Robotex (audition de nouvelles plateformes candidates au réseau)
  • 24-25/06/2019, Paris et Cergy Pontoise: Techdays de Robotex 2019 (60 participants)
  • 11/2019: Inauguration du LabCom Mach4 entre l’Institut PPRIME et l’entreprise ITECA
  • Médaille de bronze du CNRS décernée à Aude Bolopion, FEMTO-ST (manipulation sans contact d’objets micrométriques)
  • Réalisation du court métrage en stop motion « Stardust Odyssée » sous microscopie électronique avec le plus petit personnage en volume (record homologué par le Guinness Book Records) - micromanipulation 3D (FEMTO-ST).
  • Nombreux prix nationaux et internationaux (prix Michel Montpetit de l’académie des sciences attribué à Paolo Robuffo Giordano, prix 2019 de l’innovation de la Société Franc?aise de Me?decine physique et de Réadaptation (SOFMER) attribué à Marie Babel, Grand Prix Inria-Académie des sciences 2019 décerné à Vincent Hayward, prix IoT industrie et services pour AntBot décerné par la communauté des industriels français de l'embarqué, prix de thèse du GdR robotique attribué à Marco Tognon...)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : ROBOTEX
Référence projet : 10-EQPX-0044
Région du projet : Grand Est
Discipline : 1 - Math Info
Aide PIA : 10 495 682 €
Début projet : février 2011
Fin projet : décembre 2020

Coordinateur du projet : Michel DE MATHELIN
Email : demathelin@unistra.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : CNRS Alsace (Strasbourg)
Partenaire(s) : CNRS Ile-de-France Meudon, Université de Franche Comté, CNRS Alpes (Grenoble), CNRS Hauts-de-France, Ecole Centrale de Nantes, INRIA Rennes - Bretagne Atlantique, Université de Paris VI (Pierre et Marie Curie), Université d'Aix-Marseille, CNRS délégation Occitanie Ouest, CNRS Rhône Auvergne (Villeurbanne), Université de Montpellier II, Université de Strasbourg, Université de Poitiers, CNRS Côte d'Azur (Valbonne), Université Technologique de Compiègne, Université Grenoble Alpes, Sorbonne Université

Liens utiles

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter