Centres d'excellences Equipements d'excellence

Réseau national de plateformes robotiques d'excellence

ROBOTEX

Mots-clés : réseau;robotique médicale;robotique mobile;robotique humanoïde;interactions naturelles;micro-robotique;robotique dans l'industrie du futur;intelligence artificielle;robotique;mécatronique

Résumé de soumission

Robotex est le réseau national des plateformes expérimentales de robotique qui s'appuie sur 32 équipes dans 17 laboratoires organisés autour de 5 thèmes. Robotex offre aux chercheurs en robotique un environnement de travail répondant aux critères internationaux de qualité les plus exigeants. Ce réseau favorise les synergies entre les équipes de recherche du domaine et permet le développement de nouvelles approches méthodologiques fondées sur des coopérations pluridisciplinaires. Robotex favorise également les synergies entre la recherche publique et le monde industriel, économique et social.

Faits marquants 2018:

  • 14/02/2018, Paris: COPIL Robotex

Le COPIL de Robotex décide de demander une prolongation de l’Equipex pour une durée de 3 ans. Il est également proposé une journée de réflexion sur les actions et suites à mener pour Robotex.

  • 12/07/2018, Paris: COPIL Robotex

Ce COPIL de Robotex est consacré au projet Robotex 2.0. Le COPIL de Robotex souhaite se structurer et travailler sur la mise en place d’une Infrastructure de Recherche nationale en Robotique. Certaines plateformes du réseau pourront être associées, d’autres exclues du périmètre compte tenu des exigences fixées par le cahier des charges des IR.

  • 25-28/09/2018, Besançon: Techdays de Robotex 2018 et Micronora

Les TechDays de Robotex ont eu lieu à Besançon et ont été organisées par l'équipe µrobotex de Femto-ST. Ces journées se sont déroulées du 26 au 27 septembre 2018, en même temps que le salon Micronora qui s'est déroulé du 25 au 28 septembre 2018. FEMTO-ST a été récompensé au salon Micronora par un MICRON d'OR pour le premier robot parallèle miniature (2 à 3 cm de long) à 7ddl intégrant une fonction de préhension.

  • 12/2018

L’article sur la fabrication de la plus petite maison du monde a été relayé dans plus de 300 articles de presse sur internet dans 30 pays, 5 émissions de radio et 1 reportage TV.
La micro-maison a été sélectionnée parmi les plus belles images de l'année 2018 dans le journal 'Nature'.

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : ROBOTEX
Référence projet : 10-EQPX-0044
Région du projet : Grand Est
Discipline : 1 - Math Info
Aide PIA : 10 495 682 €
Début projet : février 2011
Fin projet : décembre 2020

Coordinateur du projet : Michel DE MATHELIN
Email : demathelin@unistra.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : CNRS Alsace (Strasbourg)
Partenaire(s) : CNRS Ile-de-France Meudon, Université de Franche Comté, CNRS Alpes (Grenoble), CNRS Hauts-de-France, Ecole Centrale de Nantes, INRIA Rennes - Bretagne Atlantique, Université de Paris VI (Pierre et Marie Curie), Université d'Aix-Marseille, CNRS délégation Occitanie Ouest, CNRS Rhône Auvergne (Villeurbanne), Université de Montpellier II, Université de Strasbourg, Université de Poitiers, CNRS Côte d'Azur (Valbonne), Université Technologique de Compiègne, Université Grenoble Alpes, Sorbonne Université

Liens utiles