Centres d'excellences Equipements d'excellence

Ultrafast Surface Design - MANUTECH

MANUTECH-USD

Mots-clés : fonctionnalisation de surfaces par laser ultra-bref ; caractérisation multi-échelle multi fonctionnelle ; caractérisation des matériaux

Résumé

L’objectif de l’Equipex MANUTECH-USD (Ultrafast Surface Design) était de développer et utiliser un outil capable de réaliser rapidement des surfaces modèles et de les caractériser. L’objectif technique a été dépassé par l’exploitation effective de 6 plateformes de texturation laser et 2 plateformes de caractérisation. MANUTECH-USD a pu dès 2015 atteindre une autonomie financière et à partir de 2018, pérenniser 8 emplois en propre et créer 3 emplois chez les partenaires. Cet Equipement d’Excellence lié à un Laboratoire d’Excellence du même nom (Manutech-SISE) et fédérant la même communauté sur le même territoire a permis de développer la marque MANUTECH maintenant visible à l’échelle nationale et reconnue au sein du label French Tech pour sa capacité d’essaimage de la technologie laser ultrabref. Une première start-up s’est installée sur notre territoire fin 2015 pour valoriser les connaissances d’un partenaire (Université Jean Monnet) en s’appuyant sur les plateformes MANUTECH.  L’année 2017 a vu également l’obtention d’une École Universitaire de recherche Manutech-SLEIGHT (Surfaces Light Engineering Health & Society) intégrant le GIE Manutech-USD comme partenaire, et qui a débutée officiellement en 2018.

Une dynamique collective entre les partenaires académiques et industriels s’est enclenchée et s’appuie maintenant sur une compétence ressource embauchée en 2016 au sein de MANUTECH-USD pour construire des projets collaboratifs à l’échelle nationale et européenne.

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : MANUTECH-USD
Référence projet : 10-EQPX-0036
Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline : 2 - SMI
Aide PIA : 4 199 136 €
Début projet : février 2011
Fin projet : décembre 2019

Coordination du projet : Florence GARRELIE
Email : florence.garrelie@univ-st-etienne.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université de Saint-Etienne (Jean Monnet)
Partenaire(s) : Ecole Centrale de Lyon, Ecole Nationale Supérieure des Mines Saint-Etienne, Ecole Nationale Ingénieurs Saint-Etienne, HEF R&D - IREIS, GIE Manutech-USD, Centre Technique des Industries Mécaniques-Saint Etienne

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter