Centres d'excellences Equipements d'excellence

Equipement d'excellence de calcul intensif de Mesocentres coordonnés - Tremplin vers le calcul petaflopique et l'exascale

EQUIP@MESO

Mots-clés : HPC, computing, calcul haute performance, calcul intensif, me?socentres, me?sochallenges, recherche, PME, SiMSEO

Résumé

Le projet Equip@meso, coordonné par Genci depuis 2011, est composé de 10 centres régionaux HPC (les mésocentres): Université de Strasbourg, Université Claude-Bernard Lyon 1, Université Grenoble-Alpes, Université Aix-Marseille, Université de Toulouse, Université Pierre et Marie Curie, Maison de la simulation (CEA), PRES Paris Sciences et Lettres, Université Reims-Champagne Ardenne, CRIANN.

 

Le projet Equip@meso a les objectifs initiaux suivants:

Renforcer les fondements de l'écosystème national HPC et augmenter les capacités HPC des centres

Favoriser le transfert de connaissances entre les centres

Fournir un service d'excellence et de proximité, pour la formation, l'éducation et l'informatique, complétant les ressources nationales par un leadership scientifique spécifique

Étendre la diffusion du HPC vers l'industrie et les PME au niveau local.

 

Sept ans après le lancement d'Equip@meso en 2011, les principaux résultats suivants peuvent être observés :

Puissance totale doublée: près de 800 Tflop/s au total ont été installés dans le cadre du projet dans une grande variété de configurations, par les 10 partenaires.

7 nouveaux partenaires ont rejoint le projet depuis 2012 (sans financement)

Des formations nationales, des sessions locales et des écoles saisonnières sont organisées chaque année pour aider les scientifiques à utiliser les nouveaux systèmes.

Des journées regroupant les différentes initiatives (Equip@meso (journée dédiée à la mise en valeur des acquis scientifiques obtenus en utilisant les systèmes des mésocentres), France Grille, Groupe Calcul, Grid 5000, GDR RSD) ont été organisées afin de permettre aux utilisateurs des différents moyens de calcul d’avoir une vue globale de l’écosystème du calcul en France. Il s’agit des JCAD.

 

Depuis 2011, plus de 20 PME ont reçu le soutien d'Equip@meso pour développer une preuve de concept industrielle HPC. Lancé en 2016, le programme SiMSEO, portée par GENCI et Teratec a permis de suivre 29 PME dans le cadre d’un PoC.

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : EQUIP@MESO
Référence projet : 10-EQPX-0029
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 1 - Math Info
Aide PIA : 10 495 479 €
Début projet : février 2011
Fin projet : décembre 2019

Coordination du projet : ELISE QUENTEL
Email : elise.quentel@genci.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Grand Equipement National De Calcul Intensif
Partenaire(s) : Université de Strasbourg, CEA Saclay, Université d'Aix-Marseille, Université de Reims Champagne-Ardenne, Université de Lyon I (Claude Bernard), Observatoire de Paris, Sorbonne Université, Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Centre Régional Informatique et d'Applications Numériques de Normandie, Université Grenoble Alpes

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter