Centres d'excellences Equipements d'excellence

GEOSUD : Infrastructure nationale d'imagerie satellitaire pour la recherche sur l'environnement et les territoires et ses applications à la gestion et aux politiques publiques

GEOSUD

Mots-clés : Télédétection;Infrastructure de données;Images satellites;Pôle Theia;DINAMIS;IR Data Terra

Résumé

L’EQUIPEX GEOSUD vise à mettre en place une infrastructure nationale de données satellitaires au service de la recherche environnementale et du développement territorial.

Dans le WP1, les acquisitions d’images SPOT 6-7 (via la station de réception installée en 2014 et le marché de télémesure 2015-2019) se sont poursuivies pour produire une nouvelle couverture nationale annuelle et répondre aux demandes d’images sur le monde entier. Dans le WP2, l'Infrastructure de Données Spatiales IDS V2 dédiée aux traitements en ligne livrée fin 2018 a fait l’objet de tests internes. Des difficultés techniques et juridiques ont repoussé son ouverture à 2020. Dans le WP3, la majorité des travaux de recherche pour la mise en place de l’EQUIPEX étaient déjà achevés en 2016. Ils se poursuivent désormais dans le cadre élargi du pôle national Theia avec la fourniture de premiers produits et services opérationnels. Au sein du WP3, les travaux se limitent maintenant à la poursuite de recherches sur les dimensions socio-économiques d’IDS. Au sein du WP4, la mise en réseau des acteurs s’est poursuivie dans le cadre de Theia. Des formations pédagogiques en présentiel et à distance ont continué à être réalisées.

GEOSUD totalise à la fin 2019 573 structures adhérentes (524 fin 2018) dont 173 laboratoires de recherche et d’enseignement supérieur (164 fin 2018).

Les efforts pour la pérennisation de GEOSUD se sont poursuivis en 2019, l’objectif étant de valoriser cet investissement au sein de l’Infrastructure de Recherche (IR) Système Terre en cours de montage. Cette IR comprend notamment les 4 pôles de données (dont Theia) et un nouveau dispositif unifié national d’approvisionnement mutualisé en images satellites (DINAMIS). Irstea, coordinateur de l’EQUIPEX, fusionnant avec l’INRA au 01/01/2020, il a été réalisée une mission conjointe sur la place de la télédétection dans le nouvel établissement, notamment pour déterminer ses engagements dans le fonctionnement des équipements au-delà de 2019.

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : GEOSUD
Référence projet : 10-EQPX-0020
Région du projet : Occitanie
Discipline : 3 - STUE
Aide PIA : 11 488 487 €
Début projet : février 2011
Fin projet : septembre 2020

Coordination du projet : Pierre MAUREL
Email : pierre.maurel@teledetection.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : IRSTEA Montpellier
Partenaire(s) : AgroParis Tech Paris, CIRAD - Paris, IRD Marseille, Institut national de l'information géographique et forestière, Université de Montpellier II, Geomatys, Centre Informatique National de l'Enseignement Supérieur, CETE Sud-Ouest, Association Française pour l'Information Géographique

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter