Données ; infrastructures ; services ; enquêtes ; méthodes

Données, Infrastructure, Méthodes d'Enquêtes en Sciences humaines et sociales

Equipements d'excellence (EQPX)

Equipements d'excellence

Informations générales

Référence projet : 10-EQPX-0019
RST : Nicolas SAUGER
Etablissement Coordinateur : Fondation Nationale Sciences Politiques
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 6 - SHS

Aide de l'ANR 10 387 300 euros
Investissement couvrant la période de février 2011 à décembre 2019

Résumé de soumission

L’équipement d’excellence DIME-SHS dote la France d'une structure novatrice en matière de collecte, d’enrichissement et de diffusion de trois types de données utilisables par la recherche en SHS : quantitatives, qualitatives et web.?

(I) DIME Quanti a pour objectif d’offrir la possibilité aux chercheurs de réaliser leurs propres enquêtes par questionnaire administrées sur un panel internet – ELIPSS (Étude longitudinale par internet pour les sciences sociales) mis en place en 2012 et 2013. (1) Le panel a été élargi (de 1000 à 3300 individus) en 2016 (2) Réalisation des enquêtes. 48 enquêtes administrées sur tablette depuis 2013 (3) Services : 5 appels à projets d’enquêtes pour les chercheurs.

(II) DIME Quali met à la disposition de la communauté scientifique via un site web dédié, BeQuali, des matériaux d’enquêtes qualitatives dans un but de réutilisation pour des fins de recherche ou d'enseignement. (1) Développement de l’outil. Evolution du site beQuali. Lien avec le portail du Réseau Quetelet. (2) Mise en place de la collecte et de la numérisation. Poursuite des inventaires, collectes et traitement d’enquêtes. Mise en place d’une procédure d’appel à propositions et de sélection des enquêtes. (3) Amélioration de l’organisation du travail. Rationalisation de la procédure d’anonymisation. (4) Valorisation et utilisation de l’outil. Nouvelles utilisations pour l’enseignement. Valorisations et publications.

(III) DIME Web comprend une série d’outils, proposés par une équipe dont le savoir-faire porte sur les méthodes numériques appliquées aux sciences sociales. 30 projets ont été soumis et 21 ont étés retenus, essentiellement en France mais aussi ailleurs en Europe. Différents outils libres et open source ont été développés et publiés dont le principal est Hyphe, un “crawler” permettant de construire, collecter et analyser des corpus de ressources web. Hyphe est utilisé dans la recherche et dans l’enseignement secondaire à l’international (USA, Royaume Uni, Danemark…).

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Liens utiles