Centres d'excellences Equipements d'excellence

Résonance Magnétique: de la Polarisation Nucléaire Dynamique à l'Imagerie à 800 MHz à Paris

Paris-en-Resonance

Mots-clés : RMN; IMR; DNP; MAS

Résumé

Le but du projet "Paris en Résonance" est d'installer une nouvelle plateforme expérimentale au coeur de Paris afin d’augmenter de manière significative la résolution et surtout la sensibilité de la spectroscopie par Résonance Magnétique Nucléaire en solution et en état solide et de l’Imagerie par Résonance Magnétique.

Dans un contexte multidisciplinaire, nombre de champs de recherche bénéficient du développent de techniques et de méthodologies innovantes : sciences des macromolécules biologiques, sciences médicales, sciences des matériaux et nanotechnologies, sciences des surfaces et catalyse hétérogène, ainsi que leurs interfaces.

Le consortium "Paris en Résonance" rassemble des partenaires de renommée internationale, appartenant à un grand nombre d'institutions prestigieuses de Paris-Centre : ENS, Sorbonne

Université (anciennement Université Pierre et Marie Curie), Université Paris-Descartes, Université Paris-Diderot, Institut Curie, Institut Pasteur et le CNRS.

Dans le cadre de ce projet, un spectromètre à 800 MHz "wide bore" est désormais installé au département de chimie de l'ENS. Cet appareil à très haut champ est équipé à la fois pour la spectroscopie RMN en phases liquide et solide ainsi que pour l'imagerie par résonance magnétique. Il dispose du champ le plus élevé en France pour l'IRM. En particulier, il bénéficie de l’installation à l’ENS d’autres équipements de tout premier plan (plateforme de dissolution,

gyrotron) pour la polarisation nucléaire dynamique qui permet d'augmenter de plusieurs ordres de grandeur la sensibilité des expériences de RMN et d’IRM. C’est l’un des 20 sites dans le monde équipés pour la polarisation dynamique nucléaire en état solide, et l’un des 6 sites dans le monde équipés pour la DNP par dissolution.

De l’automne 2013 à janvier 2016, date de fin des travaux sur le site de l'ENS, le spectromètre 800 MHz, bien que sans gyrotron, a fonctionné à l'ICSN, Gif-sur-Yvette, tout en faisant partie du réseau des Infrastructures de Recherche.

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : Paris-en-Resonance
Référence projet : 10-EQPX-0009
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 5 149 280 €
Début projet : février 2011
Fin projet : décembre 2019

Coordination du projet : Geoffrey BODENHAUSEN
Email : geoffrey.bodenhausen@ens.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Ecole Normale supérieure de Paris
Partenaire(s) : Sorbonne Université, Institut Pasteur, Institut Curie, CNRS délégation Paris-Centre, CNRS Centre Poitou Charentes (Orléans), Université de Paris

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter