
TECHNOLOGIES INNOVANTES ET DEFIGURATION Images, Gestes, Fonctions (Facing Faces Insitute GUiding RESearch)
FIGURES
Mots-clés : IRM FLUX SPECTRO DIFFUSION ELASTOGRAPHIE, SIMULATION CHIURGICALE , ROBOTIQUE, INGENIERIE TISSULAIRE, INGERNIERIE OSSEUSE DEFIGURATION EYETRACKING PLATEFORME D ANALYSE DU MOUVEMENT INGENIERIE TISSULAIRE CHIURGIE DE PRECISION
Quand la figure devient visage.
A l’image de ce que fut la première « greffe de visage » (comment un greffon pouvait redonner visage à un défiguré), l’EQUIPEX « FIGURES » voit en 2022 se concrétiser le projet de création d’un institut de recherches dévolu à la défiguration quand ce dernier est inauguré au mois de mai. Il est enfin possible d’accueillir et de faire vivre l’ensemble des équipements financés par l’EQUIPEX. Demeuraient quelques problèmes de calendrier : les experts de l’ANR ne se sont pas trompés en permettant de prolonger jusqu’en décembre 2024 l’acquisition des derniers équipements nécessaires pour que cet institut puisse normalement fonctionner.
Acquisition du robot CARLO, équipement des laboratoires de recherche en biochimie, génétique, ingénierie tissulaire, transfert le plate-forme d’analyse des mouvements, accueil des équipes de recherche en IRM…. Cela est acquis et fonctionne. Ne demeure pour l’heure que l’achat d’une IRM pour animaux de taille moyenne afin que soient définitivement soldés nos comptes (de la tranche I et de la tranche 2).
Fidèles à leur engagement, les partenaires d’il y a douze ans (CEA, UTC, UPJV, SIMUSANTE…) continuent de travailler en bonne intelligence, quand bien même l’institut attend l’aval du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche quant à la création d’une fondation de coopération scientifique. Cette attente a empêché en 2022 de déposer dossier pour répondre à l’appel à projets d’IHU.
Si, au-delà de la reconnaissance par les plus hautes autorités de l’Etat (l’Elysée, le Ministère de la Santé) de la pertinence et de l’originalité de ce lieu dédié grâce à l’EQUIPEX FIGURES et à la recherche médicale, le monde scientifique en prend conscience en envoyant des chercheurs de pays lointains (Mexique, Japon) s’y investir. La liste détaillée des projets soumis et des publications en témoigne.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : FIGURES
Référence projet : 10-EQPX-0001
Région du projet : Hauts de France
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 10 494 243 €
Début projet : février 2011
Fin projet : décembre 2024
Coordinateur du projet : Sylvie TESTELIN
Email : testelin.sylvie@chu-amiens.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : CHU d'Amiens
Partenaire(s) : Plugmed Heart SAS, Université Technologique de Compiègne, Institut Faire Faces, CEA Saclay, GIE Faire Faces, Université de Picardie Jules-Verne Amiens