Santé et Bio technologies Cohortes

Etude des toxicités chroniques des traitements anticancéreux chez les patientes porteuses cancer

CANTO

Mots-clés : CANCER SEIN, TOXICITE

Résumé

CANTO est une cohorte prospective dédiée aux questions de recherche relatives à la survie après un cancer du sein. L'objectif est d'identifier les toxicités à moyen et long terme des traitements anticancéreux, d'évaluer leur impact sur les patientes (ptes) et la société et de les prédire grâce à des marqueurs moléculaires.

 

La cohorte a inclus 12 012 ptes  entre 2012 et 2018 . Pour chaque pte, en plus du suivi médical normal, le suivi spécifique à CANTO inclut la réponse à 40 questionnaires. Il inclut également le prélèvement de 8 échantillons sanguins mais aussi de fèces. Il permet la collection de tumeur primaire ainsi que la collection de données de radiothérapie, d’IRM cérébraux et de numérisation de lame HE/HES ayant permis de poser le diagnostic de cancer. Depuis nov 2020, les inclusions permettent d’inclure des pts agées de moins de 45 ans au diagnostic initial. 1250 ptes jeunes sont attendues à fin 2024. 792 ptes ont été incluses (dont 414 en 2022). Cela permettra d’enrichir la cohorte en ptes jeunes qui présentent la prévalence la plus élevée de plusieurs toxicités post-traitement et de la détérioration de la qualité de vie (QDV). Afin de développer la cohorte, il est également prévu de permettre l’inclusion de 3000 ptes traitées avec des thérapies innovantes, afin d'évaluer leur impact sur la QDV. Depuis Janvier 2022, 358 ptes ont été incluses dans ce cadre (dont 311 en 2022) ;, en 2023 le recrutement s’élargira par l’ouverture d’une nouvelle cohorte dans les cancers du poumon (1500 ptes). Par la suite l’objectif est de compléter le programme en se focalisant sur d’autres organes, d’autres cohortes seront envisagées  (ovaire, digestif, tête et cou…).

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : CANTO
Référence projet : 10-COHO-0004
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 17 538 929 €
Début projet : février 2011
Fin projet : décembre 2024

Coordinateur du projet : Fabrice ANDRE
Email : fabrice.andre@gustaveroussy.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : UNICANCER
Partenaire(s) : Institut Gustave Roussy, Centre anticancereux L. Bérard, Institut Gustave Roussy, Centre de lutte contre le cancer Georges Francois Leclerc, Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer, Centre Francois Baclesse, Institut Gustave Roussy

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter