RESO - REcherche sur les pratiques et enjeux de la Science Ouverte

Open Science for Young Researchers (OSYR) – OSYR

Résumé de soumission

Les politiques publiques en matière de science ouverte accordent une place importante à la sensibilisation et à la formation des jeunes chercheurs. L’enracinement d’une culture de la science ouverte implique en effet l’intégration de la pratique de la science ouverte dans l’apprentissage du métier de chercheur. Ces dernières années ont ainsi vu le développement par les professionnels des bibliothèques et de l’information de dispositifs formels de sensibilisation et de formation, ainsi que de démarches de sensibilisation informelle. L’évaluation des effets de ces dispositifs se situe au cœur du projet OSYR (Open Science for Young Researchers). Porté conjointement par des bibliothèques universitaires et des laboratoires de recherche, le projet OSYR vise à analyser les dispositifs de sensibilisation et de formation à la science ouverte, leur appropriation par le public des jeunes chercheurs et les effets de ces dispositifs sur la pratique de la science ouverte.
Le projet se situe dans la continuité des recherches menées sur les pratiques académiques des jeunes chercheurs. Il adopte une perspective englobante sur une cohorte de doctorants issus de sept établissements français et belges, représentant l’ensemble des disciplines de recherche et présentant des configurations différentes en matière de dispositifs de sensibilisation et de formation.
Il est constitué d’une part d’une cartographie des dispositifs formels de sensibilisation et de formation sur le territoire français, afin de proposer un état de l’art sur ces dispositifs et d’en analyser l’organisation et l’impact. Dans un second temps, des enquêtes quantitatives et qualitatives seront menées auprès de la cohorte de doctorants issus des établissements partenaires. La démarche d’enquête quantitative, menée en début et en fin de thèse, permettra de mesurer l’usage et la réception des dispositifs de sensibilisation et de formation, ainsi que l’appropriation et la mobilisation des connaissances transmises. La démarche d’enquête qualitative aura vocation à décrire les cheminements des jeunes chercheurs en matière de science ouverte : effets des dispositifs formels, rôle de la sensibilisation informelle, impact de l’environnement de recherche, évolution des pratiques et des comportements. Elle tiendra particulièrement compte des différences liées aux disciplines d’appartenance et au financement des thèses.
Un séminaire composé de six ateliers permettra l’élaboration d’une réflexion partagée entre communautés de recherche et communautés professionnelles autour des résultats du projet. Il conduira à l’élaboration de préconisations pour l’adaptation des dispositifs de sensibilisation et de formations et la reproduction de mesures des effets des dispositifs sur le public des jeunes chercheurs.
Le projet OSYR vise ainsi un impact double sur les communautés de recherche et sur les communautés professionnelles : dialogue fructueux et élaboration de préconisations communes entre les deux communautés, progression de la connaissance sur la transmission des pratiques de recherche, sur le développement d’une culture de la science ouverte et sur les effets des dispositifs de sensibilisation et de formation.

Coordination du projet

Alicia LEON Y BARELLA (Université de Lille - Service Commun de Documentation)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

DGDBM Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées
Université Paris-Saclay - Service Commun de Documentation
GEMASS Groupe d'étude des méthodes de l'analyse sociologique de la Sorbonne
Geriico Laboratoire Geriico
Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de Bretagne et des Pays de la Loire Université de Rennes 2 - URFIST
Université de Rennes - Service Commun de Documentation
SCD ULille Université de Lille - Service Commun de Documentation
Uliège Library
UPHF Université Polytechnique Hauts-de-France
Sorbonne Université
LARSH Laboratoire de Recherche Sociétés & Humanités

Aide de l'ANR 256 487 euros
Début et durée du projet scientifique : December 2024 - 36 Mois

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