Flash Info
CE26 - Individus, entreprises, marchés, finance, management

Efficacité énergétique des bâtiments et politiques publiques – BEEPP

Résumé de soumission

La rénovation énergétique des bâtiments s’avère une nécessité pour l’atteinte de la neutralité carbone, en France, à l’horizon 2050. Pour accélérer cette rénovation, l’État français a mis en œuvre différents dispositifs qui n’ont pas eu les effets escomptés. Le processus de décision de rénovation énergétique des logements des propriétaires s’avère complexe et ne repose pas uniquement sur une analyse coût bénéfice de leur part. L’un des objectifs du projet BEEPP est de comprendre ce processus. BEEPP contribuera à la littérature sur les modèles théoriques ex ante de décisions dans la rénovation énergétique des maisons individuelles et des copropriétés via l'économie comportementale et expérimentale. Cela nécessitera la détermination d’une fonction d’utilité et l’estimation de ses paramètres spécifiques au ménage. Ainsi, des niveaux d’énergie et ceux d’autres biens permettant de vivre décemment seront estimés. La connaissance de ces niveaux est essentielle pour mener à bien des politiques dont l’objectif est d’inciter les ménages à réduire leur consommation d’énergie.

Comme les politiques publiques encourageant la rénovation énergétique des bâtiments ne concernent pas uniquement le logement, nous étudierons également l’impact de l’obligation d’afficher un score DPE sur la valeur foncière en immobilier de bureaux. L’évaluation de la valeur verte de l’immobilier de bureaux est importante car elle intéresse, d’une part, les investisseurs qui se préoccupent du retour sur investissement et, d’autre part, les pouvoirs publics qui cherchent à connaître l’impact des réglementations sur ces différents types de bâtiments.

Pour mener à bien ce projet nous aurons recours à différents outils/méthodologies/modélisations. Ainsi, nous nous reposerons sur des techniques statistiques et économétriques. Nous développerons également différents modèles économiques : 1. de décision d’investissement en environnement incertain ; 2. multi-agents pour des décisions collectives.

Coordination du projet

Thierry Kamionka (Centre de recherche en économie et statistique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

ELECTRICITE DE FRANCE
ADEME Agence de l'environnement et des énergies
LEDA Laboratoire d'Economie de Dauphine
CREST Centre de recherche en économie et statistique

Aide de l'ANR 282 718 euros
Début et durée du projet scientifique : novembre 2024 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter