Biomarqueurs de la réponse aux thermocoagulations par radiofréquence chez les patients atteints d'épilepsie focale pharmacorésistante – THALPO
L’épilepsie focale pharmacorésistante est une maladie neurologique sévère qui affecte un tiers des patients épileptiques. La chirurgie est le seul traitement potentiellement curatif. L’exploration intracérébrale par stéréoélectroencéphalographie (SEEG) est une étape importante du parcours chirurgical. Elle vise à établir la cartographie précise du réseau épileptogène comprenant l’ensemble des régions cérébrales qui génèrent les crises. A la fin de la SEEG, la thermocoagulation par radiofréquence guidée par SEEG (SEEG RFTC) représente une option thérapeutique qui peut réduire la fréquence des crises chez les patients non opérables, voire conduire à une guérison dans certains cas. La sécurité et l'efficacité de cette approche sont établies. Cependant, les chances de rester libre de crises après un an varient grandement entre les études, allant de 4 % à 71 %. Cette disparité des réponses thérapeutiques pourrait être liée à l’absence de critères objectifs pour la sélection des cibles mais aussi à l’existence de mécanismes d'action en dehors de l'effet lésionnel direct. Une diminution des marqueurs SEEG d'épileptogénicité peut prédire l’efficacité de la thermocoagulation. Cependant, aucune donnée n'est disponible concernant les changements de la connectivité, l’altération de la barrière hémato-encéphalique, l'inflammation ou les changements moléculaires associés et leur lien avec le pronostic. L’objectif du projet THALPO est d’élucider les mécanismes sous-tendant l’effet clinique de SEEG RFTC en étudiant les changements des marqueurs électrophysiologiques (SEEG), structurels (IRM à ultra-haut champs) et biologiques (marqueurs sanguins des altérations neuro-glio-vasculaires et d'inflammation, adaptations moléculaires à partir des traces cellulaires). Ils seront corrélés avec le devenir clinique dans une cohorte prospective de patients souffrant d’épilepsie focale pharmacorésistante. Cette étude permettra d’établir les critères scientifiques pour stratifier les cibles de RFTC et d’élaborer des scores prédictifs de la réponse thérapeutique pour chaque patient.
Coordination du projet
Julia Makhalova (APHM Direction de la Recherche Santé)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
IGF Institut de Génomique Fonctionnelle
DRS-APHM APHM Direction de la Recherche Santé
INS Institut de Neurosciences des Systèmes
CRMBM Centre de résonance magnétique biologique et médicale
Aide de l'ANR 936 324 euros
Début et durée du projet scientifique :
December 2024
- 48 Mois