EQUIPer les ACTeurs pour plus d’impacts dans les transitions (EQUIPACT) – EQUIPACT
EQUIPACT est une recherche-action qui implique sept associations, deux laboratoires publics, une maison des sciences de l’homme, deux infrastructures de recherche et un muséum. Il vise à améliorer la qualité et les impacts de la participation des citoyens et des associations aux co-recherches dans la perspective de transitions écologiques et solidaires. EQUIPACT ambitionne d’enrichir les compétences des acteurs de la recherche publique impliqués. Les terrains d’étude et les méthodes sont apportés par les membres du consortium : méthodes participative, recherche-action, recherche interventionnelle, et pratiques d’éducation populaire éprouvées. EQUIPACT s’appuie sur des travaux de la plateforme multiacteurs ALLISS et sur les réalisations de ses membres. Ces travaux ont permis d’identifier un certain nombre de besoins auxquels le projet a pour objectif de répondre.
Nos hypothèses: 1/ les coopérations entre acteurs académiques et non académiques constituent une configuration robuste de production de connaissances actionnables ; 2/ les méthodes et compétences testées par les membres justifient de tenter d’en généraliser certaines ; 3/ notre démarche transdisciplinaire renforce la pertinence de nos productions ; 4/ cette catégorie de co-recherches participe d’une démocratisation de notre société ; 5/ ces dynamiques renforcent le développement territorial endogène. EQUIPACT ciblera les freins et leviers au succès de ces co-recherches : a/ amont (inclusion, appariement, problématique) ; b/ pendant (interfaces territoriales, documentation, suivi-évaluation) ; c/ aval (capitalisation, impact, évaluation).
Les partenaires d’EQUIPACT ont choisi de se focaliser sur trois défis structurants de la participation et de les mettre en œuvre de façon opérationnelle sur leurs terrains pour produire des résultats partageables au-delà du consortium : 1. la qualité de la mobilisation des parties prenantes dès la phase d'émergence de projets de recherche participative, 2. la capitalisation indispensable à la généralisation des résultats des recherches participatives, 3. le suivi et l’évaluation des transformations induites et plus largement des impacts sociétaux de ces recherches, et 4. la formation-capacitation des acteurs.
Les résultats attendus : 1/ une feuille de route « formation-capacitation des compétences » ; 2/ une méthode de documentation systématique et raisonnée des projets de transitions ; 3/ une méthode de suivi/évaluation des impacts sociétaux de ces co-recherches ; 4/ une note d’orientation à l’adresse des autorités publiques et territoriales finançant la recherche. Ils feront l’objet d’un colloque et d’un numéro spécial de la revue Natures, Sciences, Sociétés, ainsi que de publications dans des revues scientifiques et professionnelles.
Les impacts ambitionnés : 1. amélioration de l'expertise et de l’efficience des professionnels engagés dans le projet comme de celles et ceux qui bénéficieront des ressources et formations produites, 2. reconnaissance des activités d’intermédiation et à l’encapacitation des acteurs, et des collectifs, 3. amélioration sensible des méthodes et conditions de la participation, 4. à long terme, transformation des cultures épistémiques dans les EPST et chez les acteurs du TSR, plus d’impact des recherches participatives sur les transitions environnementales et sociales, et meilleure vitalité citoyenne et démocratique en France. Le projet permettra d'affiner les méthodes de définition de critères d'impact pertinents pour les projets de RP, en capitalisant sur les travaux déjà initiés par les partenaires et mutualisés dans le cadre du projet.
Coordination du projet
evelyne lhoste (Laboratoire interdisciplinaire sciences innovations sociétés)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
Resolis
MHNT Museum d'Histoire Naturelle de Toulouse
LISIS Laboratoire interdisciplinaire sciences innovations sociétés
TRACES-RZA Travaux de Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
ATB Tela Botanica
FAB'LIM FAB'LIM, Le Labo des Territoires Alimentaires Méditerranéens
MSH SUD Maison des Sciences de l'Homme "Sciences et société Unies pour un autre Développement"
ASSO TRACES TRACES
APDIDF Petits Debrouillards Ile de France
Relais d'sciences - Le Dôme
NSS-D NSS-Dialogues
Réseau des Créfad Réseau des Centres de recherche, d'étude et de formation à l'animation et au développement
Aide de l'ANR 244 056 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 24 Mois