SAPS-RA-RP1 - Science avec et pour la société – Recherches participatives 1

Santé et travail chez les habitants des quartiers populaires – TRAVAIL-POP

Résumé de soumission

Contexte. La crise sanitaire du Covid 19 a de nouveau souligné l’importance des inégalités sociales de santé, qui contribuent à un plus mauvais état de santé des personnes venues des catégories socioprofessionnelles les plus défavorisées. Elle a également mis en lumière le fait que les travailleurs et travailleuses dits « de première ligne » étaient plus souvent touchés par le Covid-19 notamment pendant la première vague de l’épidémie : que ce soit dans les transports en commun ou sur leur lieu de travail, les personnes qui ont continué à travailler sur site pendant le premier confinement étaient en effet plus à risque de contracter le Covid.
De manière plus générale, les conditions de travail constituent un déterminant majeur de la santé. Or les acteurs de terrain dressent le constat que beaucoup d’habitants des quartiers populaires méconnaissent les conséquences de leur travail sur leur santé ainsi que les droits et ressources mobilisables en matière de santé au travail.
Le projet présenté ici associe des chercheurs et une association de terrain (VoisinMalin) engagée de longue date pour l’amélioration des conditions de vie et de la santé des habitants des quartiers populaires. Il repose sur l’approche en aller-vers développée par VoisinMalin, nécessaire pour toucher le public cible. Il vise à améliorer le niveau de connaissance des habitants et des acteurs des quartiers populaires sur l’impact des situations professionnelles des habitants des quartiers sur leur état de santé et à donner des moyens à ces résidents de prévenir et prendre en charge les effets de leur travail sur leur santé.

Méthodes. Le projet consiste en la construction et la réalisation de deux campagnes de porte-à-porte, modèle d’intervention de VoisinMalin, auprès de 1200 ménages de quartiers populaires d’Ile-de-France, portant sur les liens entre santé et travail et visant à outiller les habitants dans leurs démarches sanitaires et sociales. La première campagne visera à établir un diagnostic des liens entre santé et travail dans cette population, et la deuxième campagne visera à délivrer aux habitants les informations et les ressources nécessaires pour les outiller afin de mieux prendre en charge leur santé, en lien avec leurs conditions professionnelles. Cette intervention sera ensuite évaluée.
L’évaluation, co-construite entre les chercheurs et les acteurs associatifs reposera sur trois volets : 1) une analyse descriptive quantitative et qualitative de l’articulation santé – situation professionnelle, réalisée lors d’un premier volet d’enquête et d’observation participante des interventions de VoisinMalin, articulé autour de la passation d’un questionnaire qui permettra de faire un diagnostic ; 2) une analyse du processus de co-construction avec les partenaires et acteurs locaux des actions de porte-à-porte pour mieux comprendre les interactions et l’appropriation des connaissances par les voisins malins, et 3) une évaluation des effets de la deuxième campagne de porte-à-porte, mobilisant une approche qualitative reposant à la fois sur l’observation participante mais aussi sur une cinquantaine d’entretiens semi-directifs avec des bénéficiaires de l’intervention mais aussi avec des membres de l’association VoisinMalin.

Résultats attendus. Les résultats de cette proposition, en plus d’améliorer les connaissances des habitants des quartiers populaires sur le lien entre santé et travail et sur les recours et démarches possibles en fonction de leur situation, pourront être un réel point d’appui pour les acteurs institutionnels locaux pour construire des réponses adaptées aux besoins des populations.

Coordination du projet

Anne GOSSELIN (Mortalité, santé, épidémiologie)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

MSE Mortalité, santé, épidémiologie
VoisinMalin Camille Bergeret

Aide de l'ANR 210 226 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter