SAPS-RA-AI - Science avec et pour la société –Ambitions innovantes

Design numérique d’aliments fonctionnels à destination de personnes en situation de polyhandicap : une innovation socialement acceptable ? – Deal4hand

Résumé de soumission

Concevoir des aliments à consommer par impression 3D relève pour beaucoup encore d’un tabou alimentaire. La France, pays de la gastronomie, patrie d’Antonin Carême, est sans doute un terrain d’excellence pour expérimenter cette innovation, dont on ne peut prédire encore ce qu’elle révolutionnera dans le « manger mieux de demain », mais pour laquelle, nous avons la possibilité, en interdisciplinarité, de mettre au jour, dès ses débuts, son acceptabilité sociale auprès d’un public trop peu pris en compte dans les recherches actuelles, i.e. des personnes en situation de polyhandicap.

Ainsi, le projet Deal4hand « Design numérique d’aliments fonctionnels à destination de personnes en situation de polyhandicap : une innovation socialement acceptable ? » est une recherche-action qui se fonde sur les possibles applications du design numérique (impression 3D, design génératif) pour concevoir et réaliser des aliments fonctionnels dans une optique de (re)nutrition personnalisée de personnes adultes polyhandicapées vivant en foyer d’accueil médicalisé. Des partenariats méthodologiques (deux laboratoires de recherche, une association d’accueil de personnes en situation de handicap moteur ou mental ) viennent d’être construits en ce sens. Ce projet qui représente un défi pluridisciplinaire est conduit en co-innovation, selon une démarche participative où les personnes accueillies en institution et celles qui les accompagnent sont pleinement parties prenantes. L’objectif scientifique est double : (1) en couplant sciences des aliments (biologie, physique, informatique, génie des procédés, rhéologie) et sciences humaines et sociales (sciences de l’information et de la communication, médiation via le journalisme scientifique), développer des recherches pluridisciplinaires, sensibiliser à une autre alimentation/nutrition et valoriser l’ensemble via des supports audiovisuels ; et (2) caractériser l’acceptabilité sociale in situ de cette innovation au plus près des besoins et demandes de ces personnes dans leur quotidien via un recueil de données qualitatives.

Coordination du projet

Sylvain MIRADE (Qualité des Produits Animaux)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

QuaPA Qualité des Produits Animaux
APREH Association Pour la Réadaptation et l'Epanouissement des Handicapés
TransitionS Transitions Numériques Savoirs Médias Territoires

Aide de l'ANR 149 951 euros
Début et durée du projet scientifique : March 2024 - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter