Étude méthodologique sur le potentiel de développement des micro-réseaux et de l'intégration des énergies renouvelables en Afrique du Nord. – MiDiNA
La couverture électrique des pays d'Afrique du Nord est parmi les plus avancées d'Afrique. Cependant, la demande d'énergie a fortement augmenté en parallèle avec le développement économique et l'utilisation croissante de charges à forte consommation. Pour faire face à cette augmentation des besoins en énergie, les gestionnaires du réseau ont recours au délestage. Le délestage réduit le confort des consommateurs et impacte le développement économique de ces pays. Par ailleurs, il existe une forte volonté politique d'exploiter le potentiel des Sources d'Energie Renouvelables (SERs). Toutefois, comme en Europe et en Amérique du Nord, l'intégration des SERs est confrontée à de fortes contraintes dues à leur intermittence ainsi qu à la capacité limitée des infrastructures du réseau. Dans ce contexte, l'évolution des technologies de l'énergie et de la communication numérique a permis de développer de nouveaux modèles de réseaux. Parmi ces modèles, le développement de Micro-Réseaux (MR) apparaît comme une solution appropriée pour encourager l'intégration des SERs tout en répondant à la demande croissante en énergie. Le développement des MRs dans les zones urbaines permet aussi de promouvoir l'autoconsommation, d'améliorer l'alimentation et d'éviter les délestages fréquents. Le développement de ce concept présente toutefois des défis à la fois techniques et socio-économiques.
Par conséquent, le projet MiDiNA vise à élaborer une étude multidisciplinaire pour soutenir la mise en œuvre des MRs afin d'améliorer l'alimentation électrique et l'intégration des SERs dans le contexte des pays Africains. En commençant par un MR à l'échelle d'un bâtiment, l'étude se concentrera d'abord sur le dimensionnement techno-économique de ces solutions avec la prise en compte des spécificités locales. L'objectif est ensuite de démontrer que le développement d'un pilotage résilient peut garantir le bon fonctionnement des MRs même dans des conditions critiques. L'étude explorera le déploiement de ces solutions à l'échelle d'un quartier en utilisant une gestion coopérative de l'énergie entre MRs. En outre, ce projet vise aussi à évaluer l'acceptabilité sociétale des solutions MRs ainsi qu'une analyse de l'apport des MRs sur la croissance économique. Le projet sera structuré en 4 parties :
WP1 : Faire les choix technologiques et le dimensionnement techno-économique pour un MR à l'échelle d'un bâtiment en tenant compte des spécificités météorologiques et des profils de consommation.
WP2. Développement de techniques de contrôle résilientes pour démontrer que les solutions MRs peuvent assurer la continuité du service dans des conditions critiques.
WP3. Conception de stratégies coopératives de gestion de l'énergie pour un cluster de MRs à l'échelle d'un quartier.
WP4. Évaluation de l'acceptation sociétale des MRs et de leur rôle dans le développement économique des pays ciblés. Des orientations seront préparées en collaboration avec les acteurs locaux dans le secteur d'énergie.
La coordination et les activités de dissémination seront assurées dans le WP0.
En outre, les objectifs du projet traitent des aspects pluridisciplinaires liés au développement techno-économique et sociétal des MRs. Cette pluridisciplinarité représente une grande opportunité pour faire interagir des experts de différents domaines. Le consortium est formé de manière complémentaire pour aborder tous les objectifs du projet avec une attention particulière à l'équité des genres. Le transfert de connaissances peut être réalisé à différents niveaux : (i) transfert de connaissances entre chercheurs seniors et juniors, (ii) transfert de connaissances dans les aspects méthodologiques et expérimentaux, (iii) formation d'étudiants ainsi que des actions de sensibilisation de la société civile sur le rôle des MRs. Les développements méthodologiques seront diffusés dans différentes conférences et publiés dans des revues de renom.
Coordination du projet
AZEDDINE HOUARI (INSTITUT DE RECHERCHE EN ENERGIE ELECTRIQUE DE NANTES ATLANTIQUE)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
USMBA Université Sidi-Mohamed Ben-Abdellah
MU Université de M'sila
AOUINA KAMEL
TUCN Technical University of Cluj Napoca
IREENA Nantes U. INSTITUT DE RECHERCHE EN ENERGIE ELECTRIQUE DE NANTES ATLANTIQUE
UM5R Université Mohammed V de Rabat
Aide de l'ANR 549 787 euros
Début et durée du projet scientifique :
juin 2023
- 24 Mois