Méthodes avancées de méta-modélisation pour la détection précoce de dommages dans les rotors non-linéaires via antirésonnaces en contexte incertain – MeMoRA
Le projet MeMoRA a pour objectif de développer une méthodologie de maintenance prédictive de larges structures mécaniques vibrantes non-linéaires en exploitant leurs antirésonances pour détecter et localiser de façon précoce l’apparition de défauts tout en considérant les nombreuses incertitudes dans lesquelles la structure évolue. Afin de rendre numériquement possible une telle approche, une stratégie de méta-modélisation et de construction de plans d’expériences enrichis par la physique seront développés afin de reconstruire le comportement spatial et fréquentiel des antirésonances des structures mécaniques incertaines. Les fonctions de réponses en fréquences (FRF) de premier ordre, et d’ordre supérieur dans le cas non-linéaire, pourront alors être entièrement reconstruites en tout point de la structure en considérant les incertitudes de modélisation. Ainsi, MeMoRA permettra de définir de nouveaux indicateurs de santé robustes basés sur les antirésonances, très sensibles aux défauts contrairement aux indicateurs classiques, afin de détecter et localiser l’apparition précoce de défauts en contexte incertain. Ces nouveaux indicateurs et les méthodes précédemment développées seront couplés à une stratégie d’optimisation robuste de placement de capteurs pour maximiser la détectabilité des défauts dans un contexte incertain. Le projet se focalisera sur le cas des rotors avec une fissure respirante, et sera amené à s’étendre à des structures complexes du monde industriel (turbomachines, éoliennes, ponts).
Coordination du projet
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
Centre Inria de l’Université de Rennes
Aide de l'ANR 234 604 euros
Début et durée du projet scientifique :
February 2024
- 48 Mois