CE45 - Interfaces : mathématiques, sciences du numérique – biologie, santé

Explorer les archives médicales et collections pathologiques à l'ère numérique. L'intelligence artificielle aux frontières de la biologie et des sciences humaines. – ArchiMed

Résumé de soumission

Au croisement des patrimoines culturel et biologique, ce projet développe une méthodologie interdisciplinaire pour interpréter deux collections exceptionnelles d'échantillons biologiques et humains et leurs registres de papier, accumulées au cours du XXe siècle à Strasbourg et à Genève. Notre approche combine l'intelligence artificielle (IA) pour l'analyse des technologies de papier du XXe siècle (rapports d'autopsie et d'histopathologie, dossiers de patients, rapports d'expertise) à l'analyse archéogénomique de spécimens en blocs de paraffine. En outre, cette stratégie d’analyse sera associée à une histoire sociale des patients et des maladies, et à l’étude littéraire des ensembles de texte. Le projet mènera à une preuve de concept intégrant la recherche archéogénomique, histopathologique et historique de biomarqueurs dans les collections de tissus biologiques.
Ce projet intègre les contraintes d’analyse de collections médicales massives. La collection pathologique de Strasbourg comprend plus de 3 millions de blocs de paraffine et lames histopathologiques ; la collection neuro-pathologique de Genève comprend plus de 130 000 blocs de paraffine, spécimens humides et lames histopathologiques. Cinq équipes (en histoire, littérature, clinique, pathologie, bio-informatique et archéogénomique) co-développeront un modèle d'IA pour l'identification et l'extraction de données et leur transformation en BDD. Nous nous concentrons sur la neurosyphilis en tant que pathologie pilote. La recherche de biomarqueurs est au centre du projet, combinée à des études transversales combinant analyses archéogénomiques, exposomiques et approches en sciences humaines (histoire, nosographie, etc.) dans le but d'ouvrir et d'améliorer le diagnostic clinique. Enfin, un axe éthique et méta-réflexif permettra de contextualiser les pratiques de collecte de restes humains pour la recherche médicale de la fin du XIXe siècle à nos jours.

Coordination du projet

Christian BONAH (Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (UMR 7363))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

SAGE Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (UMR 7363)
BABEL BIOLOGIE, ANTHROPOLOGIE, BIOMETRIE, EPIGENETIQUE, LIGNEES : DE LA DIVERSITÉ DES POPULATIONS À L'INDIVIDU, DE L'IDENTIFICATION À L'IDENTITÉ

Aide de l'ANR 679 694 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2024 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter