Géométrie arithmétique effective à Clermont – GAEC
L’équipe de géométrie arithmétique de Clermont-Ferrand est née il y a une vingtaine d’années et elle s’est progressivement développée pour atteindre actuellement six enseignant(e)s-chercheur(e)s aux domaines d’expertises variés mais connexes, allant de la géométrie diophantienne aux formes modulaires en passant par la théorie analytique des nombres, les courbes modulaires et les représentations galoisiennes.
Un dénominateur commun des travaux des membres de l’équipe est l’attention portée aux énoncés effectifs et même explicites, qui font intervenir les invariants naturels des objets mathématiques considérés, avec parfois le recours à des calculs sur machine.
Le projet vise à développer ces aspects effectifs en renforçant le potentiel humain de l’équipe par le recrutement d’un doctorant, ayant pour tâche d’étudier la notion de corps de Siegel de fonctions et la géométrie des nombres des espaces adéliques rigides sur ces corps, ainsi que de chercheur(e)s postdoctoraux pouvant travailler sur l’arithmétique des variétés abéliennes ou les équations diophantiennes. Ce projet est l’opportunité d’offrir à l’équipe de géométrie arithmétique de Clermont-Ferrand une cohésion plus forte et un rayonnement international plus important, consacré par une conférence de fin de projet.
Coordination du projet
Eric GAUDRON (LABORATOIRE DE MATHEMATIQUES BLAISE PASCAL)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
LMBP LABORATOIRE DE MATHEMATIQUES BLAISE PASCAL
Aide de l'ANR 306 900 euros
Début et durée du projet scientifique :
December 2023
- 60 Mois