CE36 - Santé publique, santé et sociétés

Enfants Récepteurs et Messagers pour l'Éducation à la Santé – ERMES

Résumé de soumission

ERMES est un projet de recherche interdisciplinaire qui mobilise des disciplines appartenant aux sciences humaines et sociales (anthropologie, sociologie, sciences de l'éducation), aux sciences comportementales (sciences de la décision, psychologie, économie) et aux sciences informatiques (représentation des connaissances, apprentissage automatique).
En développant une nouvelle méthode interdisciplinaire principalement basée sur la combinaison d'approches ethnographiques, économétriques, expérimentales et de modélisation, ERMES vise à caractériser les mécanismes de transmission des messages alimentaires entre pairs et les effets de programmes d'éducation par les pairs sur les comportements alimentaires. Le projet s’attachera à comparer de telles actions d'éducation avec des approches plus couramment déployées en éducation à l’alimentation (basées sur l’intervention des enseignants). De plus, ERMES propose d'explorer les messages alimentaires que les enfants reçoivent et relaient (notamment ceux liés à leur santé ou aux conséquences environnementales) et de mieux comprendre quels profils d'enfants sont les plus susceptibles d'être influencés par ces messages.
L'étude se déroulera dans 14 écoles élémentaires (24 classes de CM1) de la ville de Paris (contrastées sur le plan socio-économique) et du département de la Seine-Saint-Denis (contrastées sur le plan socio-économique). Le WP1 consistera en une étude ethnographique dans quatre classes de CM1 (complétée par des données quantitatives issues des questionnaires qui seront utilisées dans le WP2) pour mieux décrire les mécanismes sous-jacents, en particulier le rôle des caractéristiques des groupes de pairs dans les comportements et discours alimentaires des enfants. Le WP2 propose d'étudier les effets à court et moyen terme de messages nutritionnels émis soit par les pairs soit par les enseignants sur les connaissances, attitudes et comportements des enfants destinataires avec un essai contrôlé randomisé mené sur 500 élèves. Le WP3 vise à présenter les résultats des WP1 et WP2 à différents cercles d’experts et acteurs de la société civile pour formuler des propositions de lignes directrices pour l’action publique dans le domaine de l’éducation à l’alimentation. Les travaux menés dans ce WP3 auront aussi pour vocation de contribuer plus largement à l'étude des changements de comportements ainsi qu’à l’action publique sur les changements de comportement en lien avec la santé.
L'originalité du projet réside dans l'étude du rôle et de l'influence des réseaux d'amitié sur la circulation des messages alimentaires chez les enfants et leurs conséquences sur les discours et comportements alimentaires. Il sera basé sur une cartographie des groupes d'amis dans chaque classe, notamment au moyen d’un questionnaire qui n'a jamais été utilisé en France. ERMES est issu d’un projet de recherche multi-acteurs soutenu depuis 2020 par l’ARS Île-de-France regroupant des scientifiques, une collectivité territoriale de Seine-Saint-Denis, des professionnels scolaires et périscolaires ainsi que des acteurs associatifs qui abordent la promotion de la santé chez les jeunes (projet MODALITEA). Ce cadre permettra d'assurer une diffusion efficace des résultats de la recherche et notamment d'améliorer les programmes d'éducation à la santé et de préciser les conditions favorables pour que ces programmes soient plus opérants.

Coordination du projet

Aurélie MAURICE (LABORATOIRE EDUCATIONS ET PROMOTION DE LA SANTÉ)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

EconomiX
IATE Ingénierie des Agropolymères et Technologies Emergentes
PNCA Physiologie de la Nutrition et du Comportement Alimentaire
LEPS LABORATOIRE EDUCATIONS ET PROMOTION DE LA SANTÉ
LIPN Laboratoire d'Informatique de Paris-Nord
GAEL Laboratoire d'Economie Appliquée de Grenoble

Aide de l'ANR 853 372 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2024 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter